Ayurvéda et cures ayurvédiques !

introduction à l'ayurvéda, médecine traditionnelle indienne et comment expérimenter ses bienfaits au quotidien et au travers des cures ayurvédiques.

L’Ayurvéda est un formidable outil pour l'homme moderne qui subit un stress permanent, consomme une nourriture pauvre en nutriments et vit dans un environnement éloigné de la nature. Notre équilibre est affecté par notre façon de vivre et l'Ayurvéda nous permet de retrouver concentration et harmonie.

Egalement philosophie et art de vivre, l’Ayurvéda cherche avant tout à prévenir toute maladie en rééquilibrant les 3 doshas, terme que l’on peut traduire par «ce qui change». Chacun d’entre nous est en équilibre instable et nous évoluons à tout instant, selon notre âge, notre psychisme, notre environnement, notre entourage ou notre situation professionnelle. Pour ces raisons, le médecin ayurvédique cherche avant tout à nous connaître dans notre intimité la plus profonde. Pour lui, chaque individu est une énigme qu’il doit résoudre afin de rétablir, puis de maintenir l’équilibre indispensable à notre santé physique et morale.

Nous sommes ici dans une logique de médecine de la personne, l’inverse de la médecine de masse qui a été privilégiée en Occident depuis le 18ème siècle. C’est en cela que l’Ayurvéda, cette médecine qui existe depuis plus de 5000 ans, est une discipline étonnamment moderne. De nos jours, l’Ayurvéda permet à des millions d’hommes et de femmes qui vivent avec de très faibles ressources et dans des conditions particulièrement difficiles, d’avoir une espérance de vie moyenne proche des 70 ans.

  • Arnaud Mangatalle et Françoise Dutry

Palais des Congrès - Salle Zen Esplanade de l'Europe 4, 4020 Liège Belgique

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !