Sexualité et bien-être l’œuf ou la poule ?

  • Le 02/03/2019 à 14:00
  • Palais des Congrès - Salle du Lotus - Liège
  • Compris dans le prix de l'entrée au salon
  • Durée : 60 min

La sexualité et le bien-être sont deux choses qui peuvent être assimilées l’une à l’autre particulièrement en ce qui concerne l’harmonie personnelle et celle du couple. Pourtant il est important d’initier le débat en définissant à la fois l’un et l’autre ; Le bien être peut être défini comme une sensation agréable, comme l’absence de difficultés, de souffrance, ou encore comme un état considéré comme favorable à différents niveaux : social, économique, physique, moral. La sexualité quant à elle concerne tous les comportements liés à une volonté reproductrice ou pouvant s’y apparenter en vue d’obtenir une satisfaction physique (plaisir) voire l’orgasme. 

Mais ces deux éléments sont-ils interdépendants ? Doit-on être bien avec soi-même pour avoir une vie sexuelle épanouie ou doit-on avoir une vie sexuelle satisfaisante pour être bien avec soi-même ? 

Nous allons tenter de répondre à cette question, d’un part par le biais des mécanismes biologiques de la sexualité humaine, et d’autre part par les implications psychologiques pouvant influer sur ces mécanismes. 

Il existe des personnes asexuelles, hyposexuelles, abstinentes, qui refusent, et ne peuvent s’adonner à la sexualité soit pénétrante, soit sous toutes ses formes pour des raisons philosophiques, physiologiques ou psychologiques. Cependant, nous nous focaliserons sur une généralité, en abordant la question au sens large.

Palais des Congrès - Salle du Lotus Esplanade de l'Europe 4, 4020 Liège Belgique

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !