Une autre école est possible !

L’organisation de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, où un maître enseigne, simultanément, uniformément, à un groupe d’élèves passifs, nous l’avons héritée du siècle passé. Cette manière de faire, qui se fonde sur l’autorité naturelle du maître et de l’institution qu’il représente autant que sur la soumission inconditionnelle de l’élève, n’est plus en adéquation avec notre époque.

L'école telle qu'on la connait aujourd'hui ne permet pas de former des enfants à devenir autonomes, responsables et respectueux. Et ce n'est pas que les matières qu'il faut réformer, c'est tout le système. Bien que des initiatives isolées existent et que la majorité reconnaisse la problématique autour de l'enseignement, rien ne change. Les conséquences humaines et économiques sont inquiétantes : taux de redoublement faramineux, inadéquation entre le secondaire et le supérieur, insatisfaction chronique des enseignants et désertion du métier, …

Lors de ma conférence, je vais vous démontrer qu’une autre forme d'enseignement est possible, même en période de vaches maigres ! Je commencerai par dresser un bilan de l’école actuelle. Je passerai ensuite en revue quelques alternatives pédagogiques existantes en Belgique francophone comme la pédagogie nomade, la classe inversée ou Scola Nova. Vous comprendrez alors ce qui fait le succès de ces modes d’enseignement et comment on pourrait s’en inspirer pour créer une école à la fois sociale, solidaire et performante; une école qui invite l'enfant à s'épanouir en utilisant le maximum de ses ressources intérieures.

 

 

Halle aux Foires Libramont

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.