Manger végétal: Un cadeau pour soi et pour la planète

  • Le 08/03/2014 à 17:00
  • Palais des Congrès - Salle 2 - Liège
  • Gratuit ! (compris de le prix de l'entrée au sal
  • Durée : 1 heure

Le monde se rétrécit, nous serons 9,7 milliards en 2050 et nous disposerons alors de 0,15 hectare par personne pour produire notre nourriture.

Végétaliser notre alimentation est le défi de demain, mais beaucoup redoutent ce changement.  Que devient le plaisir de manger ? Et notre santé ? Ne s'agit-il pas d'une utopie ?

Lors de cette conférence, nous montrerons les bénéfices collectifs qui accompagneront ce changement. Mais de façon plus originale , on abordera également la question sous l'angle du bien-être individuel. Bien-être physique et bien-être psychique, nous ferons aussi un petit crochet du côté de la spiritualité.

Une autre partie de la conférence sera consacrée aux problèmes liés à la surconsommation de produits animaux.

En effet, notre modèle alimentaire occidental considère ces produits comme des aliments de base, ce qui est une hérésie nutritionnelle et sanitaire. En effet, la base de la pyramide alimentaire est constituée de céréales complètes, de fruits et de légumes. Pourtant les Belges mangent deux fois trop de viande et trop peu de fruits et légumes, comme l'a montré l'enquête commandée par le ministère de la Santé en 2004. (enquête sur le comportement alimentaire des Belges )

Cette alimentation déséquilibrée est en partie la cause de l'augmentation des maladies chroniques, telles que l'hypertension, les maladies cardiovasculaires, certains types de cancer, l'obésité et le diabète. 

Palais des Congrès - Salle 2 Liège

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !