Conférence olfactive : présentation de l'HypnOlfactoThérapie 

  • Le 01/10/2017 à 13:45
  • Château d'Hélécine - Salle du Lotus - Hélécine
  • Compris dans le prix de l'entrée au salon
  • Durée : 60 min

J’ai commencé l’Hypnose classique en 2004 en même temps qu’une formation en ostéopathie. Par la suite, j’ai complété cette formation par de nombreuses autres spécialisations en hypnose éricksonienne et intégrative ®. Grâce à cette dernière, plus dynamique, je pouvais enfin mêler le son, l’image et le toucher. Cela m’a également permis de maîtriser des techniques d’induction rapides. Ce type d’hypnose abordait également une autre particularité intéressante à savoir, l’orientation résultat.

De son côté, mon épouse infirmière, avait intégré depuis longtemps l’utilisation des huiles essentielles pour aider ses patients à retrouver plus facilement des moments agréables. Cela m’a donné l’idée de créer un système combinant l’utilisation des odeurs et de l’hypnose. Je pouvais enfin proposer à mes clients une technique englobant à la fois les 4 sens, le toucher, la vue, le son et l’odorat dans une réalité. J’ai appelé cette technique le HOT système (HypnOlfactoThérapie). Elle permet d’atteindre des résultats spectaculaires en très peu de temps (souvent en une session de 45 minutes maximum).

Il est bon de rappeler que l’odorat est le seul sens connecté directement au cerveau limbique (cerveau émotionnel) sans passer par le mental (cerveau conscient). Ce qui me permet un dialogue direct avec l‘inconscient sans passer par une censure de notre conscient.

J’utilise doublement les odeurs (huiles essentielles) durant mes traitements : en premier pour faire remonter les émotions qui serviront à orienter la transe vers le résultat et la seconde comme ancrage.

Une odeur appréciée va déclencher une remontée de souvenirs et d’émotions (phénomène surnommé la madeleine de Proust) que la personne va traduire en mots clés. Ces mots vont ensuite servir de support de base à une énumération répétitive (méthode Coué) qui aidera la personne à aller vers son résultat.

L’odeur appréciée servira ensuite d’ancrage qui accompagnera la personne (effet placébo) comme une sorte de talisman olfactif. Cet ancrage (conditionnement pavlovien) est associé à un déclencheur qui est généralement la raison de la consultation.

En résumé, le HOT système ® est une technique thérapeutique complète qui se présente comme une synergie entre la « madeleine de Proust », le conditionnement pavlovien, la méthode Coué et l’effet placébo.

Au-delà des huiles, la technique fait appel à de nombreux outils utilisés entre-autre en PNL. Le praticien va devoir intégrer dans sa pratique les notions de proxémie, de toucher, de neurones miroirs, de switch, de rythme, de para-verbal, etc…

Château d'Hélécine - Salle du Lotus Rue Armand Dewolf 2, 1357 Hélécine Belgique

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !