Planète Zen

Des nouvelles à propos de la sélection des exposants

Pour le moment, nous sommes en plein dans la phase de sélection des exposants pour le prochain salon Planète Zen de Liège qui se déroulera les 4 & 5 mars au Palais des Congrès de Liège.

C'est une période où se mélangent les découvertes, les rencontres, l'excitation. Cela consiste avant tout à une enquête: consultation du site internet et des pages facebook, visionnage des vidéos, écoutes de interviews radio, des conférences, décryptage des ingrédients des produits vendus sur le salon.

C'est passionnant de voir qu'il y a de plus en plus d'alternatives de mieux-vivre qui respectent l'Humain & l'environnement. Des outils de développement personnel à l'écotourisme, en passant par les médecines douces, l'alimentation naturelle & bio ou le feng-shui.

Depuis 4 ans, un peu grâce à vous, je vis mon rêve pleinement, je profite de chaque instant pour m'enrichir de nouvelles informations, de nouvelles rencontres, de nouveaux comportements. Parce que vous êtes toujours plus nombreux à fréquenter notre page facebook, notre site internet, nos salons, nous sommes toujours à la recherche d'exclusivités et de nouveautés à vous proposer. Des nouvelles personnes qui valent la peine d'être rencontrées se présentent à la sélection, parfois même avec une lettre de motivation. A croire que notre réputation nous précède, qui veut n'expose pas à Planète Zen. Il faut remplir des conditions mais aussi avoir la ferme volonté de transmettre, d'informer, de sensibiliser à un vivre autrement.

Et puis maintenant, Planète Zen est devenue une grande famille soudée qui marche d'un pas décidé vers la construction d'une nouvelle société plus juste, plus naturelle, plus saine, plus éthique, plus humaniste, plus éco responsable. Fini le temps où je croyais que j'étais inadapté à la société, terminé l'étique de l'utopiste qui vit dans son monde de bisounours, aujourd'hui, je me sens porté par l'élan et l'engouement des exposants comme des visiteurs.

Alors, il y a un côté paternel qui est fier de ses exposants, fier de voir qu'ils évoluent et que leurs activités se développent. Parce que notre société basée sur la croissance économique et le matérialisme nous a coupé de notre capacité à exprimer nos émotions, à partager nos histoires de vie, à transmettre nos réussites pour inspirer, vous ne verrez jamais un texte comme celui-ci sur le site d'un autre organisateur de salons ou de foires commerciales.

Les salons Planète Zen sont différents parce qu'ils constituent une aventure humaine, une cocréation où chacun s'implique dans le projet pour répondre à ses besoins mais aussi à ceux des autres.

Si Planète Zen me donne des ailes, s'il me fait parfois décollé, je sais aussi resté ancré les pieds sur Terre, dans la réalité. Non, nous n'allons pas révolutionner la Belgique. Nous en voulons pas convaincre le plus grand nombre. Cependant, ce qui n'est pas négligeable, c'est que nous ne sommes plus isolés, ni indignés, ni résignés, ni victime de la société. Au contraire, nous osons, nous vivons, nous consommons autrement. Chaque geste compte, chaque pierre amenée à l'édifice consolidera la construction d'un monde meilleur.

Aujourd'hui, Planète Zen a sélectionné 100 exposants: des habitués, des anciens qui reviennent et des nouveaux venus de Belgique, de France et du Canada. Impossible de vous citer tous les secteurs d'activité car il y en a autant que d'exposants. C'est vous dire comme le parcours sera riche et varié. Mais pour plus d'informations et suivre la présentation des exposants présent au prochain salon Planète Zen de Liège, je vous invite à suivre/aimer la page facebook du salon ou la rubrique exposant sur le site internet.

Vous allez retrouver des thérapeutes, des psy, des praticiens du bien-être, des chroniqueurs, des conférenciers, des coachs, des masseurs, des auteurs, des artistes (musiciens, chanteurs, peintres), des agents de voyage spécialisé dans l'écotourisme mais aussi des associations militant pour l'écologie, la sauvegarde de la Planète, des actions citoyennes, des artisans, des producteurs bio ... Vous pourrez aussi acheter des produits naturels de soins, de cosmétique et d'hygiène. Sur Planète Zen, nous vérifions les ingrédients qui composent les produits vendus, nous sommes attentifs aussi aux filières de productions et à l'impact sur la nature. Les produits en vente sur Planète Zen ont été sélectionné parce qu'ils proviennent de l'agriculture biologique ou du commerce équitable ou de l'économie locale sociale et solidaire.

Je me réjouis vraiment de partager cet événement qui fait du bien avec vous. Merci à tous.

Venez à Planète Zen en famille

Les enfants ne sont pas une excuse valable pour ne pas profiter de ce moment unique sur le salon Planète Zen. Au contraire, ils sont les bienvenus.

Montessori classroomOui, oui, nous avons pensé à tout et surtout à votre confort. Les enfants de moins de 6 ans entrent gratuitement sur le salon. Et pendant que vous assistez à une conférence ou un atelier, ils pourront s'occuper soit à la bibliothèque participative, soit dans l'espace enfant.

Une personne veillera à ce que tout se passe bien et que votre chéri(e) s'amuse avec nos jeux pendant que vous vous faites du bien. Alors qu'en pensez-vous ?

De plus, il y a des exposants dont les ateliers, accompagnements, soins sont adaptés aux enfants. Pour leur goûter, on a même des biscuits naturels artisanaux. Et pour remplacer les coca et autres boissons industrielles, nous avons des citronnades naturelles, des jus frais à l'extracteur ou des boissons à base d'hydrolats.

Les enfants adoreront aussi le concert du dimanche à 12h, par Aurore Collin. Offrez à vos enfants un moment de calme, de sérénité, de détente. Passez par le stand de Christine Pierlot, cette enseignante qui propose des ateliers pour enfants dans l'ouverture du cœur. Le dimanche à 15h45, Adeline Cuny anime un atelier pour enfants en Communication Nonviolente, un outil pratique pour apprendre aux enfants à exprimer leurs besoins dans el respect et la bienveillance.

Planète Zen se veut l'événement qui fait du bien à tous et nous allons vous le démontrer ces 14, 15 et 16 octobre à la Halle aux Foires de Libramont.

Parcours fléché depuis l'autoroute et les grands axes d'accès à Libramont. Parking facile aux abords de la Halle.

Bienvenue sur Planète Zen: l'événement qui fait du bien !

Au nom de l'asbl Planète Zen et de ses exposants, nous vous remercions pour votre passage sur notre sixième édition du salon du Bien-être, du développement personnel et du développement durable.

Pour notre retour dans la Province du Luxembourg, nous vous avons concocté un programme cohérent, éthique et de qualité pour mieux-vivre. Nous avons sélectionné plus de 100 professionnels dans un parcours thématique qui s'articule autour de 4 axes pour trouver l'harmonie avec vous-même, avec votre entourage et avec la Planète.

Profitez de ce week-end pour découvrir des alternatives de santé au naturel, des méthodes traditionnelles et des produits respectant aussi bien l'Homme que la Terre.

Nos exposants ont tous un point en commun: ils ont expérimenté leur technique/produit lors d'un travail personnel et les résultats qu'ils ont obtenus ayant permis une nette amélioration de leur qualité de vie, ils ont décidé de partager leurs savoirs et leur vécu. N'hésitez pas à partager vos expériences avec eux.

Nous avons choisi cette édition pour transmettre un message politique et sociétal.

Durant 3 ans, au travers de centaines de rencontres et d'échanges, nous sommes convaincus d'un nombre critique de citoyens désirent vivre autrement. Les alternatives de mieux-vivre présentées sur le salon contribuent à prévenir les maladies, à maintenir en bonne santé physique, mentale et émotionnelle. Dans certains cas, les médecines douces sont même curatives. L'accès aux soins de santé préventifs et alternatifs doit être facilité. Si les mutualités contribuaient au remboursement de ces derniers, la sécurité sociale se porterait mieux et ferait de nombreuses économies en soins de santé curatifs. La distribution des médicaments à la pièce constitue aussi une possibilité de réduire les dépenses et l'empreinte sur la planète.

Les inégalités sociales doivent être bannies à l'école, l'enseignement doit redevenir de qualité tenant comptes des facultés d'apprentissage de chacun, valorisant les ressources de l'élève. Les pédagogies alternatives ont fait leurs preuves dans de nombreuses écoles: meilleur apprentissage, meilleure intégration sociale, capacité à gérer son stress et ses émotions. La méditation, la Pleine Conscience, la sonologie, le yoga, le Qi Gong, la Communication NonViolente, et d'autres méthodes encore devraient être intégrée dans les écoles.

De même qu'on devrait pouvoir y manger une nourriture exclusivement saine et équilibrée: plus d'alimentation locale, bio, issue du commerce équitable, de saison.

Nous défendons des valeurs humanistes, éthiques, éco responsables, sociales et solidaires. En participant comme visiteur à Planète Zen, vous cocréez avec nous un Monde Meilleur !

Cette année, vous trouverez un espace restauration au cœur du salon, plus de 500 m² pour vous poser et déguster un plat végétarien ou boire une boisson naturelle. Il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies, du salé, du sucré, du sans gluten, du sans lactose. Goûtez aux plaisirs d'une cuisine savoureuse, saine et équilibrée.

Les animations ne manquent pas sur notre salon! Vous avez le choix parmi un programme riche et varié de 30 animations réparties dans 2 salles de conférences, 1 salle d'atelier située dans le parcours. Vous trouverez le planning des conférences et ateliers au centre de ce guide.

Au cœur de Planète Zen, vous trouverez la salle d'ateliers et une bibliothèque participative. Vous pourrez y échanger un livre qui trainait chez vous contre un nouveau titre qui vous fait envie.

Plus que jamais, nous avons concentré nos efforts pour rassembler des semeurs de graines d'harmonie profonde et universelle, nous espérons qu'elles pousseront en vous !

Nous vous souhaitons une agréable visite riche en découvertes et en partages.

Pascal Dethier

Organisateur du salon

Allons faire un tour sur Planète zen Libramont

Planète Zen est fier de vous inviter à sa 2ème édition de son événement qui fait du bien en province de Luxembourg.

Invitation officielleSi vous êtes un professionnel de la santé, si vous travaillez dans l'enseignement, si vous êtes éducateurs, si vous gérez les ressources humaines d'une entreprise, si vous êtes investis dans la politique ou dans les médias, nous vous invitons à la nocturne, vendredi 14 octobre dès 18h.

Pour les particuliers, le salon ouvre ses portes le samedi 15 et dimanche 16 octobre, de 10h à 19h. Durant ces 2 jours, participez gratuitement à 20 conférences et 10 ateliers.

Sur le salon Planète Zen, il fait bon de se promener dans le parcours des exposants, à la recherche d'alternatives de mieux-vivre qui respectent l'Humain et la Nature. Découvrons ensemble les 4 thèmes et les nouveautés pour cette édition.

 

En entrant sur le salon, vous découvrirez les exposants du secteur "bien dans sa tête" ... et vous pourrez vite vous apercevoir qu'ils ne sont pas là pour vous prendre la tête mais bien pour vous sensibiliser au développement personnel et spirituel.

Vous êtes stressé(e), vous ne savez plus gérer vos émotions, le burn-out vous guette ? Vous avez des problèmes familiaux, des rapports conflictuels avec votre entourage ? Vous sentez que vous avez du potentiel mais quelque chose vous empêche d'aller de l'avant ? Vous aimeriez améliorer votre estime de vous ? Vous voulez arrêter de fumer définitivement ? Vous cherchez des ateliers, des groupes de paroles, des activités pour vous sentir en harmonie avec vous-même et les autres ?

Planète Zen a la solution qu'il vous faut et grâce à une sélection rigoureuse, vous trouverez certainement des thérapeutes, des accompagnants pour vous permettre de trouver des pistes concrètes, fiables et accessibles.

12799386 581224078719962 3330710731442408042 nDes psychologues, des coachs, des praticiens en kinésiologie, en EFT, en Communication NonViolente, des hypnothérapeutes, un tabacologue seront à vous écouter pour vous guider sur votre chemin de développement personnel, dans le respect et la bienveillance. Nous pouvons cultiver la joie de vivre, comme nous pouvons nous éveiller à être à l'écoute de nos besoins et de nos limites, s'aimer, se respecter, tout en respectant les autres.

Ensuite, partez à la découverte des médecines douces, des pratiques de bien-être, des produits naturels de soins, de cosmétique et d'hygiène.

Nous ne cherchons pas à remplacer la médecine occidentale ou à prendre la place d'un médecin, sur Planète Zen, vous aurez l'occasion de découvrir de nombreuses méthodes de prévention, des techniques qui vous permettent d'améliorer votre santé, de soulager les douleurs, de faire disparaitre les tensions liées au stress.

12814061 10208921364856806 6681932762009448517 nNous avons voulu offrir aux visiteurs un panel riche et varié, cohérent où des professionnels pourraient répondre à vos besoins en matières d'alternatives naturelles de santé. Reiki, acupuncture, Jin Shin Jyutsu, naturopathie, aromathérapie, Fleurs de Bach, réflexologie plantaire, Access Bars, Dien Cham, Taothérapie, luminothérapie, chromothérapie, gemmothérapie, hydrolathérapie, thérapie de résonance par champs magnétiques, sonothérapie, Yoga, ...

Planète Zen a aussi pour mission de vous informer sur le Greenwashing, cette tendance marketing à vous vendre du naturel alors que les ingrédients qui composent les produits de soins, de cosmétique et d'hygiène contiennent des composants chimiques ou issus de la pétrochimie. La controverse sur les ingrédients qui composent ces produits nous invite à prendre conscience du potentiel nocif, toxique, perturbateur endocrinien, néfaste pour notre santé mais aussi pour l'environnement. 10425056 741669652607155 8733067709343168079 nMais nous pouvons consommer de façon raisonné et raisonnable et c'est ce que nous vous proposons au travers des exposants commerçant sur notre salon. Ainsi, nous avons été vigilants lors de la sélection pour éviter 20 ingrédients comme les parabènes, les PEG, les silicones, les colorants issus du goudron de houille, le laureth sodium sulfate, ... Des noms auxquels nous voulons vous habituer afin que vous puissiez les éviter lors de vos achats. Les alternatives existent, vous pourrez le voir au travers de produits naturels à base d'huile essentielle, d'aloe vera, de spiruline, de ginseng, ...

Envisagez sa santé autrement, c'est possible, c'est bon pour vous, pour la nature et pour votre portefeuille. Au delà du salon, Planète Zen milite pour un remboursement des soins de santé alternatifs qui contribuent à nous maintenir en bonne santé et donc à réduire les dépenses en soins curatifs. Le système actuel se base sur une médecine curative principalement à cause des lobbies pharmaceutiques qui voient dans les malades une source inépuisables de gains, d'enrichissement financiers et de pouvoir. Et la prévention ne s'arrête pas au secteur de la santé, il concerne l'enseignement, le travail, l'alimentation, ...

Granaline 1Alors justement, pour vous permettre de manger de façon saine et équilibrée, Planète Zen a banni toute une série d'aliments et de boissons, comme les sodas sucrés du genre Coca-Cola pour vous faire découvrir des alternatives qui respectent l'Humain et la Planète. Aussi sur notre salon, vous pourrez découvrir des thés et tisanes, des fruits déshydratés, du miel, des tartinables végétariennes, des épices éthiques, des gelées de plantes aromatiques et médicinales, des jus de grenades bio, des fleurs comestibles, des desserts naturels, des vins de fleurs, des sirops de fleurs, des boissons à base d'hydrolats, des sodas naturels ...

Cette année, nous avons prévu un espace restauration au cœur du salon où vous pourrez vous installer pour déguster un plat végétarien dont les aliments sont issus de l'agriculture biologique, paysanne, locale, de saison ou du commerce équitable. 11043070 741398262634294 4317014996004630652 nNous avons aussi tenu compte des allergies alimentaires et nous avons des alternatives sans gluten et sans lactose.

Vous pourrez également discuter avec des nutritionnistes, des nutrithérapeutes, des conseillers en alimentation, car manger différemment et mieux, c'est possible. Portez un autre regard sur les alternatives en dégustant des plats savoureux, bons pour votre santé.

Chaque exposant a été sélectionné pour sa capacité à transmettre un message positif, concret et écoresponsable.

Mona2Dans le bien dans son environnement, vous pourrez retrouver du Feng-Shui, des solutions de purification de l'habitat, de l'eau et de l'air.

Nous avons également tenu à vous éveiller aux possibilités de contribuer à la sauvegarde de la Planète, de la biodiversité, de la richesse culturelle de nos civilisations.

Aussi, venez découvrir des voyages à dimensions humaines, l'écotourisme, la protection des océans, de sa flore et sa faune, partagez avec une spécialiste des jardins durables, de la permaculture, ...

On vient sur Planète Zen seul, en couple, entre amis ou en famille car sur notre salon il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Les enfants de moins de 6 ans entrent gratuitement. Nos visiteurs témoignent régulièrement de leur joie, du bien-être qu'ils sont venus chercher auprès de nos exposants. L'ambiance y est chaleureuse, décontractée et les personnes qu'on croise sur le salon font toujours preuve de professionnalisme, d'ouverture d'esprit et de compassion.

Dupuis 2014, nous avons déjà semé nos petites graines pour construire un monde meilleur auprès de plus de 17 500 visiteurs. Cocréez avec nous un monde où l'Humain est au cœur de notre société, rejoignez-nous ces 14, 15 et 16 octobre à la halle aux Foires de Libramont, Place Communale, 7.

Pour mieux préparer votre visite, consultez la liste des exposants ICI, le programme des conférences ICI et des ateliers ICI

Tentez de remporter vos entrées gratuites en participant à notre concours 

Pub concours avec cliquez ici 1

La période des contrôles chez Planète Zen.

En tant qu'organisateur, Planète Zen asbl est responsable de la communication sur le salon. Nous sommes soucieux de protéger le visiteurs et de lui garantir les meilleures conditions lors de son passage sur l'événement qui fait du bien.

 

Nous sommes conscients qu'il existe sur le marché du bien-être des personnes qui abusent de la crédulité des personnes dans la difficulté, la détresse morale ou affective.

Il y a aussi les personnes qui joue avec l'offre et la demande, adaptant leur prix vers le haut avec l'intérêt grandissant des consommateurs.

 

Nous avons fait le choix de nous dissocier de l'ésotérisme, de la voyance, des médiums et du paranormal. Nous avons besoins de vérifier l'efficacité des méthodes et produits proposés. Nous voulons garantir l'autonomie des visiteurs, loin des discours sectaires et des thérapies qui maintiennent leur patient dans la dépendance affective, financière et psychologique.

 

Nous regardons aussi aux prix de vente et aux politiques commerciales de nos exposants. Nous écartons les démarches agressives, les formules miracles, le démarchage dans les allées. Planète zen est avant tout un salon qui invite le visiteur à devenir un consommateur éco responsable.

 

Pour nous aider dans cette tâche de sélection, nous faisons appel à Certisys avant chaque salon pour vérifier les labels et certifications bio que nos exposants nous présentent. Certains de nos exposants proposent des produits artisanaux, locaux, équivalents à ceux labellisés mais ils ne peuvent pas utiliser la mention biologique ou le label AB ou Ecocert.

 

Comme vous pourrez le constater lors de votre visite sur le salon de Libramont, ces 14, 15 et 16 octobre, certains exposants vous proposent des thérapies, du développement personnel ou spirituel, des médecines douces. Et vous pouvez compter sur notre rigueur pour avoir choisi des personnes dont les compétences et l'éthiques sont au cœur de son activité.

 

Les exposants présents sur Planète Zen sont encadrés et sensibilisés au langage et aux pratiques qu'ils doivent contrôler sur le salon. Personne ne vous dira par exemple de supprimer la médecine occidentale, personne ne vous conseillera d'arrêter des médicaments ou profits d'une autre méthode. L'approche de la santé chez Planète Zen est holistique, complémentaires aux thérapies traditionnelles, préventive, curative dans certaines conditions.

Le rôle des exposants est de vous informer, vous former, vous accompagner, vous conseiller sans jamais prendre de décision à votre place. Le visiteur reste à tout moment libre de ses choix, bien évidement. Il n'appartient ni à Planète Zen, ni à ses exposants de vous dire comment gérer votre vie. Par contre, ils peuvent vous inspirer, vous faire du bien, vous partager des outils concrets pour vivre mieux, vous faire découvrir des produits respectueux de l'Humain et de la Nature.

 

Avant chaque salon, nous contactons un organisme indépendant qui contrôle les discours sectaires, les pratiques illégales de la médecine, de la psychiatrie, de la psychologie. Grâce à cette collaboration, nous avons déjà écarté plusieurs méthodes ou personnes qui avaient été signalées à l'observatoire.

 

Les missions de notre association ne se limitent pas aux salons. Afin de faire évoluer la société vers une meilleure reconnaissance des soins de santé alternatifs et des pratiques de bien-être, nous développons aussi des liens avec les maisons médicales, les mutualités, les hôpitaux, les écoles, les maisons de repos, ... Afin de répondre à la demande de sélection des praticiens et produits que nous renseignons, nous recommandons aussi des professionnels qui ne participent pas aux salons comme exposants, nous sommes ouverts aux échanges et à la cocréation avec toute personne, organisation, société, marque qui partagent nos valeurs profondes.

 

J'ai parfois lu sur les réseaux sociaux que Planète Zen était comparé au Guide Michelin dans les secteurs du bien-être, de la santé, du développement personnel et spirituel. Au sein de l'association, on prend ça comme un compliment, signe de reconnaissance pour notre travail.

Cependant l'intention et les objectifs de Planète Zen sont très éloignés de ce guide commercial.

 

Certains médecins nous contacte en demandant des personnes à conseiller dans certains secteurs: le coaching, l'hypnose, les soins énergétiques, le massage thérapeutiques, els pratiques psychocorporelles, la gestion du stress, des peurs, des émotions, la fibromyalgie, les pratiques de bien-être comme le yoga, le taï chi, le Qi Gonq, l'aromathérapie, ...

 

Il est évident que nous jouons notre crédibilité dans ce genre d'échange de données et que Planète Zen doit rester prudents pour proposer les méthodes et les praticiens qui répondront aux besoins des patients des ses médecins.

 

C'est pourquoi, régulièrement sur notre page facebook www.facebook.com/salonplanetezen , vous pouvez retrouver certains articles ou commentaires visant à avertir, à responsabiliser nos lecteurs, nos visiteurs.

 

Certains médias consultent le site internet de Planète Zen pour inviter des spécialistes à leurs émissions liées à la santé, au bien-être ou aux alternatives naturelles. Nos exposants deviennent régulièrement plus médiatisés, dopant leur communication, leur visibilité, leur notoriété. Plus ils se développent, plus ils touchent de nouvelles personnes, et les invitent à vivre autrement. Voilà le principe même de cocréation de Planète zen.

Les news de la rentrée

Nous sommes en pleine préparation pour nos 2 prochains événements: le salon Planète Zen de Libramont ces 14, 15 & 16 octobre puis la semaine suivante, le Zen Kids au Hall des Foires de Liège.

Ce week-end était chargé en événements intéressants et nous avons eu l'occasion de visiter Valériane, le salon incontournable du bio en Belgique, organisé par Nature & Progrès. Une organisation orchestrée de mains de maîtres pour la 32ème édition. C'est l'occasion pour nous de découvrir des nouveautés mais aussi d'aller à la rencontre des exposants que nous partageons.

Les rencontres, les échanges de qualité et les promesses de collaboration ont rythmée notre visite. Force est de constater que la cause des alternatives de mieux-vivre qui respectent l'Humain et la Nature prennent de plus en plus de place dans notre société. Nos valeurs gagnent tous les jours un peu plus de terrain. La sensibilisation et l'information que nous proposons sur les salons doivent bien évidement continuer pour rallier encore plus de personnes mais il est temps aussi de passer à l'étape suivante qui est la reconnaissance et l'intégration des alternatives dans la vie quotidienne.

Logo 36SiteNous avons par exemple revu Sylvie d'Influences Végétales. Cette association qui milite et œuvre pour l'intégration du végétarisme était présente lors de la première édition du salon Planète Zen. Nous avions comme point commun un projet naissant qui allait grandir rapidement et prendre une importance capitale. Aujourd'hui, Influences Végétales va présenter à 3 ministres sa méthode pour repenser pas à pas l'alimentation à l'école. Projet que nous partageons à 100% et que nous soutiendront également lors de notre Zen Kids, les 21-22 & 23 octobre aux Hall des Foires de Liège.

Nous avons eu la chance aussi de revoir Julien Kaibeck, ardent défenseur de la Slow Cosmétique et chroniqueurs notamment dans la nouvelle émission de la RTBF : "Vis ta mine". Julien avait soutenu Planète Zen en participant à 'édition 2014 de Liège et Bruxelles. Le développement de la Slow Cosmétique a été si fulgurant que son emploi du temps ne lui avait plus permis de venir vous présenter des conférences sur nos salons et de vous dédicacez ses derniers ouvrages. Quand nous lui avons parlé de notre édition Zen Kids, Julien a directement accroché et ca sera un plaisir de l'accueillir à nouveau en 2016 pour qu'il vous parle des ingrédients qui composent les produits de soins, d'hygiène et de cosmétique pour bébés, enfants et ados. Non au Greenwashing ! Julien milite pour que le consommateur puisse clairement savoir ce qui compose son produit et que les ingrédients ne constituent plus une polémique pour la santé. De fait, trop souvent, on retrouve dans les produits vendus sous l'image naturelle des compensés chimiques, des dérivés du pétrole, des molécules potentiellement dangereuses pour la santé. Après les avoir identifier, il faut encore trouver les alternatives efficaces, durables et réellement naturelles. C'est ce que fait Julien au travers son association Slow Cosmétique et nous sélectionnons nos exposants dans la même optique, avec une liste de 20 ingrédients (propylène glycol, PEG, colorants issus du goudron de houille, pétrolanum, phthalates, triclosan, ...)

Lors de notre prochain salon à Libramont, nous vous proposerons de rencontrer des acteurs de terrains qui entreprennent un éveil, une prise de conscience sur les dérives de notre société, tout en proposant des alternatives respectueuses et bienveillantes. Quelle joie de revoir l'équipe de Sea Shepherd Belgium. Ils étaient déjà venu au Planète Zen de Libramont l'année passée et ils m'ont confirmé leur participation aussi pour la prochaine édition. Là où on se rend vraiment compte que Planète Zen est une grande famille, c'est quand les exposants vous mettent en contact avec de nouvelles personnes, vantant la qualité et la cohérence du concept. Ainsi, nous avons pu négocier la participation de nouveaux venus  comme Joëlle De Weerdt d'Eli-S ou d'autres associations qui protègent les abeilles, sensibilisent et informent quant aux dérives du TTIP, ....

Quant à l'alimentation, nous avons fait de très bons contacts ainsi, vous pourrez retrouver encore plus de produits de bouche sur les salons Planète Zen. Toujours avec les mêmes critères rigoureux de sélection. Nous ne prenons que des exposants qui représentent une alternative saine, équilibrée et naturelle. Les produits sont issus de l'agriculture bio ou paysanne ou locale ou de saison ou du commerce équitable ou de filières raisonnées et raisonnables.

Voilà de quoi nous donner le sourire, nous motiver à avancer dans les préparatifs des prochains événements qui font du bien. Nous espérons vous y retrouver nombreux.

Planète Zen: un concept UNIQUE en son genre.

Notre approche d'événements qui font du bien est basée sur le respect et la bienveillance. Nous sélectionnons des exposants pour présenter un parcours cohérent, de qualité qui visent à amener aux visiteurs des alternatives concrètes, efficaces pour vivre mieux, en respectant l'Humain et l'environnement.

Le bien-être s'est introduit partout, c'est devenu le sujet à la mode pour essayer de nous faire passer la pilule d'une vie de moins en moins épanouissante. Notre système de société basé sur le profit et le pouvoir, le matérialisme et le paraître est arrivé à son point de rupture, laissant de plus en plus de personnes sur le carreau. Nous sommes déjà des millions sur Terre a critiqué la mondialisation, la surconsommation, l'abus des grande sociétés écrasant les peuples.

Développer ses activités quand on travaille dans le bien-être, l'accompagnement en développement personnel ou spirituel reste cependant assez difficile et de nombreux professionnels ont du mal à être viable financièrement à long terme. Il y a bien une demande, l'offre répond pourtant parfaitement mais voilà le frais pour assumer le statut d'indépendant complet sont énormes et il faut déjà faire de nombreuses prestations, ventes, consultations, formations, ateliers pour juste arriver à rentrer dans ses frais.

Certains se lancent directement, d'autres sont plus prudents et passent par des couveuses d'entreprise ou une activité complémentaire. Il n'empêche que le constat est toujours le même, il faut du temps pour développer son activité et un bon plan d'action, sinon on risque vite de se décourager.

Ayant été confronté moi-même à cette situation quand j'ai commencé mon activité de coaching en développement personnel, je me suis vite rendu compte qu'il existait des moyens efficaces pour donner un coup de booste à ses affaires.

A l'époque, j'avais le choix entre une communication avec peu d'investissement (impression de dépliants que je laissais dans des endroits stratégiques), faire de la publicité dans des médias (encore faut-il qu'elle soit bien ciblée et le retour sur investissement reste fort aléatoire). Je pouvais aussi participer à des salons, soit ceux accessibles financièrement (mais dont certains exposants sont médiums, voyants, charlatans et vu mon domaine, ce n'est pas possible de m'associer à ce genre d'activités) soit ceux qui ont une bonne sélection d'exposant ainsi qu'un plan de communication assez efficace que pour garantir un nombre suffisant de visiteurs (et là, ce qui bloquait, c'était l'investissement financier énorme).

Face à cette impasse, j'ai décidé de créer mon propre projet de salon et après quelques modifications au projet, Planète Zen asbl est née. Dans mon parcours professionnel, mes expériences étaient si variées qu'on aurait pu croire que j'étais instable ou que je n'avais pas trouvé ma voie. J'ai choisi de voir dans mon parcours l'opportunité de devenir polyvalent, de toucher à plusieurs domaines d'activités et d'acquérir ainsi des savoirs faires riches et panachés.

Cette expérience personnelle, c'est le supplément d'âme de Planète Zen, c'est la flamme de cocréation qui m'anime et que je transmets volontiers aux exposants et aux visiteurs.

L'investissement financier pour participer à Planète Zen a été étudié pour être rentabiliser tant sur le plan de la rentabilité que sur la croissance de visibilité, de communication et de notoriété.

Participer à un salon Planète Zen, c'est intégrer un réseau d'entraide entre professionnels mais c'est aussi profiter d'outils mis à disposition pour répondre à vos besoins et ainsi faire de votre passage une réussite à tout niveau.

Voici les 3 atouts qui font de Planète Zen un événement qui fait du bien aux exposants:

1. la participation au salon se combine avec une communication de 3 mois sur notre site internet et sur notre page facebook. Ce qui a pour conséquence d'informer et de sensibiliser les lecteurs afin de leur donner envie de venir vous rencontrer sur le salon. La plupart des visiteurs sont donc déjà ciblés et proactifs dans leur recherche d'échanges, de rencontres.

2. la cible des visiteurs est le grand public puisque tout le monde est potentiellement une personne à éveiller aux alternatives de mieux-vivre qui respectent l'Humain & la Nature. Planète Zen travaille parallèlement à établir des contacts et des collaboration avec les mutualités, avec le monde médical et le monde politique afin de permettre un meilleur accès aux soins alternatifs et à terme un remboursement par les mutuelles.

3. les exposants sont invités à participer (réellement ou par vidéo) à un mini coaching pour leur donner des trucs et astuces. L'expérience acquise me permet de partager des outils concrets et le retour d'anciens exposants. Ainsi, les exposants sont amenés à déterminer leurs besoins en terme de chiffre d'affaire, de remplissage de leur agenda, de promotion de leurs activités, de récolte de données pour prospecter par la suite, .... Un Planète Zen réussi se travaille avant, pendant et après le salon, ce qui augmente le retour sur investissement de façon considérable.

J'ai aussi envie de dire que ce qui rend Planète Zen si différent, c'est aussi la cocréation, la possibilité pour l'exposant de venir avec des demandes particulières et trouver un organisateur flexible qui essaye toujours de trouver une solution gagnant/gagnant.

Plus nous serons nombreux et proactifs dans les salons Planète Zen, plus notre voix portera loin et fort. Rejoignez l'aventure, parce qu'en développant votre activité, vous participez également à permettre au Monde de vivre autrement.