On a testé pour vous: la séance d'initiation de Switch Perspective Studio

On a testé pour vous: la séance d'initiation de Switch Perspective Studio67490447 421574395117219 498827126779150336 n

Il s’agit d’un nouveau concept qui s’installe à Liège : la combinaison de la nutrithérapie par Claudia Bordigoni et le Power Yoga avec Sandy Cadorin.

Les vingt premières minutes, Claudia nous a expliqué en quoi consistait la nutrithérapie. Partant du constat que l’alimentation de nos assiettes fournit trop de calories, de graisses saturées ou trans, de sucres rapides et d’un tas d’additifs potentiellement toxiques pour notre santé, elle fait le constat qu’un rééquilibrage est possible. Comment ? En apportant davantage de sucres lents (céréales complètes, légumineuses entre autres), de protéines végétales, de bonnes graisses, de fibres, de vitamines et minéraux. Sans oublier un élément vital qui compose une grande partie de notre organisme : l’eau.

Elle nous explique la chrono-alimentation et ses principes. Tout cela de façon claire et cohérente. On passe en revue les repas de la journée. De quoi doivent-ils être composés pour avoir une alimentation qui soutient la santé ? Conseils pour le petit déjeuner, comment composer son assiette du midi, quand manger les fruits, quel repas du soir nous permettra de nous endormir facilement.

Presentation2C’était très riche et à présent, je comprends mieux le rôle de chaque famille d’aliments. Saviez-vous, par exemple, que les protéines sont un assemblage de petites briques qui déclencheront des neurotransmetteurs comme sérotonine, endorphine, dopamine, ocytocine, ... ?

S’il y a un adage à retenir, c’est : « déjeuner comme un roi, dîner comme un prince et souper comme un mendiant », sans oublier le goûter dont le rôle est essentiel pour une alimentation équilibrée qui fait du bien.

Claudia nous rappelle aussi qu’un repas, ce n’est pas que répondre à un besoin alimentaire. C’est aussi l’occasion de se poser, de prendre du temps pour soi, de partager un moment en famille ou entre amis. Ce n’est pas le contenu de l’assiette qui vous rendra heureux mais bien la place et la bienveillance réservées aux repas.

On repart également avec quatre pages qui résument les 20 minutes de conférence et qui nous livre encore plus de détails pour optimiser son alimentation.

En résumer, ça donne envie de prendre soin de soi, de manger mieux et de combiner cela avec la deuxième partie de la séance d’initiation.

On enchaine donc avec Sandy qui nous briefe brièvement sur le contenu et le déroulement du Power Yoga.

Tout commence par une mise au point sur les contre-indications médicales. Pour moi, c’est important de savoir si je peux ou non faire ce type de yoga et c’est aussi très rassurant de voir que Sandy ne prend aucun risque avec notre santé. Encore un bon point !

On entre dans la matière par un échauffement qui a deux objectifs : mettre en condition le corps et nous permettre de se recentrer sur l’instant présent. Grâce à cette méditation en mouvement, tous les problèmes restent à l’extérieur, on s’aligne sur le « ici et maintenant » pour profiter au maximum des exercices qui vont être proposés.

Vu qu’il s’agit d’une séance d’initiation, le cours de Power Yoga a été condensé en 40 minutes au lieu d’une heure. Le rythme est soutenu, il faut suivre la cadence mais quel bien fou !

67162421 10156336131071179 2037858125347815424 nSandy nous explique les postures qui s’enchainent les unes après les autres, en les réalisant devant nous. Au début, ça parait un peu compliqué d’écouter les instructions, de rester concentré sur la réalisation des mouvements. On est tenté de regarder ce qu’elle fait pour être certain d’adopter la bonne position. Un petit moment de stress pour moi qui s’efface vite quand je décide enfin de lâcher le mental et que j’accepte qu’il s’agît pour moi d’une première expérience. Comme elle nous l’a rappelé, il n’est pas question d’être parfait, ce n’est pas une compétition et il ne sert à rien d’aller plus loin que nos propres limites dictées par le corps.

Le chien tête en bas, le chien tête en haut, le cobra, la table, le chat, le guerrier, le triangle, la position de l’enfant, … ces postures, j’en avais vaguement entendu parler mais n’ayant jamais pratiqué le yoga, je ne savais pas vraiment comment les réaliser. Heureusement, dans le respect et la bienveillance, en douceur mais en cadence, Sandy nous guide. On calque les mouvements avec la respiration, si possible abdominale, on gaine son corps, on sent que ça travail tranquillement.

Cette découverte est un moment quasi magique qui m’a permis de ressentir mon corps, de prendre conscience de certaines parties plus fragiles, plus sensibles. C’est tonifiant et décontractant à la fois.

72578979 2125455541096309 6505644507223031808 nArrive ensuite le moment d’utiliser le FeetUp®, un support qui permet de réaliser des postures inversées de manière douce pour le corps, sans mettre de pression au niveau de la nuque et de la colonne vertébrale. Avant de réaliser soi-même cette inversion, Sandy nous montre comment faire. A quatre pattes devant le support, on avance les épaules sur le coussin, on se cale confortablement. Les mains sur l’appui en bois, on tend les jambes, on relève le derrière, les pieds s’avancent vers le FeetUp® et c’est parti pour une impulsion qui nous amène la tête en bas, les pieds en l’air.

71880227 454435631841901 3289931252085293056 nWow, j’ai adoré l’exercice. Certes, il n’est pas à la portée de tout le monde, il requiert un minimum de force physique, d’équilibre et de concentration. Les personnes en surcharge pondérale auront certainement du mal à réaliser les postures inversées mais c’est là qu’on se rappelle que Claudia propose des accompagnements et des conseils pour retrouver un poids de confort. Tout est possible, chaque chose en son temps et une étape à la fois, aurais-je envie d’ajouter.

Après cette posture, je me sens tonifié et je sens une joie de vivre m’envahir. L’afflux sanguin dans le cerveau s’en trouve modifié et il s’opère alors une sorte de reprogrammation qui donne accès à un bien-être total.

InversionOn conclut par une posture essentielle : le savasana. Couché sur le dos, les yeux fermés, Sandy nous propose une mini méditation finale avec un scan corporel pour intégrer tous les bienfaits de la séance. C’était un peu trop court à mon goût, j’aime prendre le temps de bien visualiser chaque partie de mon corps dans ce genre d’exercice mais comme je le disais plus haut, condenser une séance d’une heure sur 40 minutes, c’est chaud.

Doucement, en clignant des yeux, on revient en conscience dans la salle, la séance est à présent finie et je me sens merveilleusement bien. J’ai adoré le concept au point de vouloir l’adopter dans mon quotidien.

On se sent en confiance avec Sandy, elle est formée et certifiée pour la pratique qu’elle propose, son respect et sa bienveillance nous entoure de douceur, je vous recommande son cours les yeux fermés. Le plaisir est décuplé car l’objectif est atteint, une seule personne sur les 12 présentes avait déjà fait du yoga, Sandy a réussi à convertir des non-initiés. Chapeau !

Comme dans tous les articles « on a testé pour vous », j’essaye de faire quelques remarques constructives qui visent à améliorer les méthodes et produits testés. Ici, je n’ai presque rien à ajouter. Peut-être aurais-je aimé que Sandy passe auprès de chaque participant pour corriger les postures. Elle le fait certainement dans les cours et non pas pour l’initiation afin de faire découvrir une variété de postures riche. Je me suis donc senti parfois mal à l’aise à me demander si je faisais bien comme il fallait. Mais après tout, c’est certainement mon mental qui me joue des tours et ma volonté de tout contrôler qui refait surface puisqu’au final j’ai adoré et j’en ai retiré un maximum de bienfaits. Pour la présentation de Claudia, le support de la tablette où elle se plonge de temps en temps pour suivre un fil conducteur n’est pas gênant mais je me dis qu’elle pourrait s’en passer, on voit qu’on connait sa matière, que c’est une passion qu’elle aime partager. Alors pour plus de naturel et pour garder un contact moins formel, adieu la tablette.

Si vous aussi, vous avez envie de prendre soin de vous de façon holistique, adoptez la formule proposée par Switch Perspective Studio.

Plus d’info sur le site :  http://arcocha.be/yoganutri.html ou sur la page Facebook : https://www.facebook.com/switchperspectivestudio

 

planete zen yoga Switch Perspective Studio nutrithérapie

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !