Soutenez l'économie circulaire en recyclant vos vêtements

Economie circulaire 1L’économie circulaire : un geste pour l’Humanité et la Nature.

Sur le salon Planète Zen, nous essayons de vous inciter à vivre autrement ? En exposant des alternatives de mieux-vivre qui respectent l’Humain & l’Environnement.

Même en matière d’économie, des alternatives existent. Elles sont viables, diminuent notre impact sur l’environnement et soutiennent une meilleure qualité de vie. C’est le cas, par exemple, de l’économie circulaire.

C’est un concept économique qui s'inscrit dans le cadre du développement durable et qui s'inspire notamment des notions d'économie verte, d’économie de l'usage ou de l'économie de la fonctionnalité, de l'économie de la performance et de l'écologie industrielle (laquelle veut que le déchet d'une industrie soit recyclé en matière première d'une autre industrie ou de la même).

Economie circulaire frUne telle économie fonctionne en boucle. Son objectif est de produire des biens et services, tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d'énergies non renouvelables. Il ne s’agit pas d’un mode zéro déchet mais bien d’un système de revalorisation des déchets. Et pour ce faire, il faut comprendre les impacts des matières que nous utilisons dans la fabrication de nos produits.

Selon la fondation Ellen MacArthur (créée pour promouvoir l'économie circulaire), il s'agit d'une économie industrielle qui est, à dessein ou par intention, réparatrice et dans laquelle les flux de matières sont de deux types bien séparés : les nutriments biologiques, destinés à ré-entrer dans la biosphère en toute sécurité, et les entrants techniques (« technical nutrients »), conçus pour être recyclés en restant à un haut niveau de qualité, sans entrer dans la biosphère.

Bulle a vetements terreTerre asbl est un exemple d’activité basé sur l’économie circulaire. En effet, une de ses activités est la collecte et le recyclage des vêtements. Ainsi l’association a déposé des bulles à vêtements un peu partout en Wallonie pour effectuer une collecte, qui sera ensuite triée pour lui donner une seconde vie. Certains vêtements sont abimés et ne peuvent plus être portés, ils finissent par devenir des chiffons servant dans les industries. Les pièces qui sont encore mettables sont séparées en 2 catégories : une qui ira à l’exportation dans des pays émergeants, l’autre sera revendue à prix démocratique dans les 18 boutiques Terre. EDsc 2431n plus de recycler les vêtements et ainsi de participer activement à la réduction des déchets, Terre soutient par son activité la création d’emploi dans une entreprise à gestion participative.

Planète Zen souhaitait depuis plusieurs années proposer une collaboration à l’asbl Terre. Cette année, notre action voit le jour avec une grande collecte solidaire sur le salon d’Hélécine. Les visiteurs sont invités à déposer dans la bulle Terre (située dans la cour d’honneur du château) des vêtements en bon état qui engorgent leurs placards. En échange, ils recevront un cadeau offert par Planète Zen.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !