STOP au plagiat et précautions

Depuis sa création début 2014, Planète Zen inspire certains organisateurs d'événements et nous en sommes fiers. Cela ne serait pas problématique si la propriété intellectuelle et les droits d'auteurs étaient respectés. Malheureusement, certains ne pratiquent aucune sélection dans leur événement et entachent les valeurs de Planète Zen en semant le doute et la confusion pour les visiteurs.

Conformément à la liberté d'expression et de pensée, il n'est pas possible de déposer une idée ou un concept en Belgique. Il n'est donc pas possible de déposer l'idée d'organiser des salons du bien-être. Par contre la réalisation, la mise en oeuvre, les plans, les articles, les visuels utilisés pour arriver à cette idée sont naturellement protégés. Il suffit d'apporter la preuve de la date de parution ou de dépôt dans le domaine public

Planète Zen est une asbl qui a pour mission de sensibiliser, d'informer, de former, d'accompagner les personnes désireuses de trouver des alternatives en matière de bien-être, de développement personnel et de développement durable. Pour atteindre cet objectif, nous mettons en place des salons et des événements de qualité où la sélection des exposants est rigoureuse pour éviter toute dérive sectaire, pratique illégale de la médecine ou de la psychologie. De plus, nous avons développé une cohérence dans nos manifestations afin de permettre aux visiteurs de consommer autrement, de façon raisonnable, raisonnée, sociale, solidaire et éco responsable.

Depuis le début de notre projet, nous mettons en avant  une alimentation issue de l'agriculture biologique ou locale, nous valorisons le commerce équitable, les filières responsables et durables. Une particularité de notre salon est de proposer exclusivement de l'alimentation végétarienne, saine & équilibrée, bio et tenant compte des allergies alimentaires. Aussi, à chaque édition, nous avons proposé des alternatives sans lactose et sans gluten.

Planète Zen est un concept UNIQUE qui combine un parcours d'exposants (axés sur le bien dans sa tête, bien dans son corps, bien dans son assiette et bien dans son environnement) avec de multiples ateliers et conférences. Nous sommes le seul salon à avoir une garderie pour enfants animée par des professionnels; cet espace est d'avantage une combinaison d'ateliers ou comparable à un stage de bien-être, d'éveil et de développement personnel.

Planète Zen est aussi unique grâce à sa bibliothèque participative qui prône l'économie circulaire et fait du bien tout en donnant une seconde vie aux livres.

Nous sommes également le seul salon national itinérant, en touchant 4 provinces différentes dans tout le pays, avec des éditions bilingue FR/NL. Notre plan de communication a été éprouvé et s'avère dynamique et efficace. Nous avons construit des partenariats avec Bel RTL, Radio Contact, ProxiMag, L'Avenir, Agenda Plus, Bio Info, Psychologies Magazine, TV Wallonie, RTC Liège. Pour 2016, notre campagne pub ajoutera des spots TV sur RTL TVI, sur Plug RTL et sur Club RTL. Notre slogan "l'événement qui fait du bien" est validé aussi bien par les exposants que les visiteurs qui reconnaissent la générosité et la qualité de nos intervenants.

Notre travail et notre communication se fait dans la transparence, le respect et la bienveillance. Jamais, nous ne sommes là pour convaincre ou prendre une décision à la place du visiteur (ou de nos lecteurs). Au contraire, nous sélectionnons les exposants en tenant compte de leurs compétences (formations, certifications, expériences), de leur éthique (valeurs bienveillantes, respectueuses de l'Homme et de la Planète et rendant l'autonomie aux personnes) et pour la qualité de l'information qu'ils sont capables de transmettre.

Si le début de se texte paraît positif, convaincant ou sera même parfois perçu comme prétentieux, il nous parait indispensable de parler de nos faiblesses et des côtés plus sombres que rencontre Planète Zen. En effet, c'est une aventure humaine de cocréation, elle ne peut donc qu'être à l'image de l'Homme: imparfaite.

Malgré nos critères de sélection rigoureux, malgré les remises en question perpétuelles, malgré les mesures mises en place avec des organisme de contrôle tel que Certicys ou le Centre d'Informations et d'Avis sur les Organisations Sectaires Nuisibles (CIAOSN); Planète Zen accepte parfois des exposants non-conformes à ses valeurs. Nous avons eu un exemple à l'édition de Libramont avec un exposant qui vendait un produit en utilisant le label BIO mais sans disposer lui-même des certifications ou labels à son nom. Pour l'édition de Tour & Taxis, nous avions eu une demande de l'Eglise de la scientologie, que nous avions directement refusée. Nous retirons les cartes de visite que les voyants ou maisons ésotériques déposent sur nos salons dès que nous les voyons. Nous recadrons systématiquement les ventes forcées, abusives ou les arnaques. Aussi, lors de nos salons, nous avons dû procéder à un refus d'exposants qui voulaient vendre un produit/service non conforme, nous avons demandé le remboursement de ventes abusives lorsque celles-ci ont été signalées, nous avons refusé plus de 100 exposants voyants, ésotériques, sectaires, ne constituant pas d'alternatives saines, naturelles ou écodurables.

Aujourd'hui, j'ai encore eu des contacts avec les équipes de contrôle et les juristes de Certicys et du CIAOSN pour garantir la sécurité et se prémunir de tout risque avec des pratiques douteuses. Il nous a été conseillé de faire un communiqué informant nos lecteurs, nos exposants et nos visiteurs de ceci:

Certains organisateurs d'événement essayent de plagier le concept Planète Zen en reprenant les mêmes modes d'organisation que nos salons et en utilisant une communication similaire. Aussi, depuis quelques mois, vous avez peut-être pu voir qu'un week-end du bien-être se déroulait à l'Athénée Liège Atlas, nous ne sommes en rien liés à cet événement.

De plus en plus, cet événement sème le trouble et la confusion dans la tête des personnes. Certaines personnes connaissant les 2 projets ont bien compris qu'il ne s'agissait pas du tout du même concept, mais pour d'autres la situation est floue.

De cet fait, Planète Zen est contacté durant ces manifestations pour des demandes d'exposants, des infos sur le planning ou sur le chemin à prendre depuis la gare. Nous avons eu aussi des remarques négatives et des plaintes sur notre mur facebook; à chaque fois, il s'agissait d'erreur de personnes qui confondaient le week-end bien-être et le salon Planète Zen.

Cela n'est ni dû au hasard, ni entièrement de la responsabilité des visiteurs car la communication mise en place par cet événement se rapproche toujours plus du concept Planète Zen.

- Notre slogan a toujours été "l'événement qui fait du bien", alors que pour le week-end bien-être, on vous propose: "venez vous faire du bien".

- Nous avons toujours montré de la cohérence et une qualité exemplaire sur nos salons en proposant une alimentation alternative: végétarienne, bio, locale, issue du commerce équitable, sans gluten et sans lactose. Maintenant, le week-end bien-être propose également cette restauration.

-  notre mission intègre la communication et la mise en valeur d'exposants sélectionnés. Certains n'hésitent pas à utiliser notre liste des exposants comme un annuaire à des fins commerciales. Aussi, nos exposants sont parfois contactés les uns à la suite des autres pour participer à un salon.  Bien sur, nos exposants sont libres de participer aux événements qu'ils souhaitent, nous travaillons par exemple en bol tibétain avec Alain Métraux de Mont-Blanc Bien-être et il est présent dans plus de 30 autres foires. Nous considérons cela comme un gage de qualité d'accueillir un professionnel dont le professionalisme est reconnu par de nombreux organisateurs cohérents, prônant la qualité.

Le fait qu'un week-end, présenté de plus en plus comme un salon et qui recopie point par point notre concept en venant en plus contacter nos exposants, l'équipe de Planète Zen trouve cela malsain et dangereux.

Nous avons décidé de faire respecter les règles en la matière et de faire valoir notre propriété intellectuelle et nos droits d'auteur. Les heures que nous passons à informer, sensibiliser par nos articles, nos vidéos, nos salons, nos conférences, nos ateliers; c'est toujours dans le respect et la bienveillance, avec le cœur ouvert et souvent à titre gratuit. C'est en tant que bénévole que Pascal s'investit pour la création d'articles d'informations et de sensibilisation aux alternatives. Cela représente des centaines d'heures de travail, bien souvent effectué la nuit, pour permettre de donner un message cohérent, qui rend le choix possible aux visiteurs avec de nombreuses valeurs humanistes, respectueuses et bienveillantes.

Il ne faut pas oublier que Planète Zen est une entité juridique (asbl) déposée au Moniteur Belge depuis février 2014. Notre projet est porteur d'emplois, soutient la solidarité, encourage la gestion participative et l'économie sociale. Notre structure a accompagné une stagiaire pour lui transmettre une expérience et des savoirs-faires dans la communication et l'événementiel. Notre concept fait, actuellement, l'objet d'un travail de fin d'étude. Nous avons construit des collaborations solides avec la Mutualité Chrétienne et les villes où nous sommes passés. Notre travail a une vocation ludique, socio-éducative et permet à chacun de consommer de façon éthique et durable.

Suite à notre conversation avec Christophe Heroufosse, juriste au CIAOSN, nous voulons attirer votre attention sur votre responsabilité à exposer ou à visiter un salon qui utilise notre communication, semant le doute et la confusion. D'après de nombreux témoignages que nous avons reçus et en regardant la communication autour de ce genre de week-end bien-être, il apparait qu'on y fait un amalgame en mélangeant voyance, ésotérisme, thérapies, médecines douces.

Voici le massage clair que Planète Zen défend:

Nous proposons des alternatives naturelles, saines et durables en matière de bien-être et de développement personnel. Nous accueillons des thérapeutes formés et certifiés qui accompagnent les visiteurs tout en leur laissant leurs responsabilités et leur autonomie. Nous avons sur nos salons: des psychologues, des psychothérapeutes, des logopèdes, des coachs certifiés, des praticiens en hypnose thérapeutique, des éducateurs, des acteurs de terrain du milieu psycho-social ou psycho-éducatif. Nos méthodes de développement personnel ou spirituel respectent l'harmonie profonde, sont pratiquées avec des chartes éthiques souvent consultables sur le site de l'exposant. Les médecines douces que nous accueillons comme la phytothérapie, la naturopathie, l'aromathérapie, ... ne sont jamais présentées comme des formules magiques, des miracles. Le message que transmet Planète Zen en matière de santé, au travers de ses exposants, est qu'on a le choix entre une médecine à l'européenne souvent médicamenteuse, puis le choix de la compléter avec des méthodes naturelles issues des bienfaits des plantes ou de la nature. Nous ouvrons le champs au côté holistique de la santé, en tenant compte d'un bien-être total, aussi bien mental que physique, émotionnel et spirituel. Les médecines et méthodes naturelles préventives sont complémentaires à la médecine traditionnelle. Elles ne remplacent jamais un avis médical, elles le complètent. Dans les produits de soin, de cosmétique et d'hygiène vendus sur le salon Planète Zen, nous excluons ceux qui posséderaient un ingrédient faisant partie du listing des 20 ingrédients considérés comme potentiellement dangereux ou nocifs (Parabène, propylène glycol, PEG, colorants issus de goudron de houille, pétrolanum ...). De plus nous vérifions qu'ils sont 100% naturels, qu'ils proviennent de l'agriculture biologique ou du commerce équitable. Nous privilégions la Slow Cosmétique et les entreprises de créations locales. Les produits proposés sur Planète Zen ne peuvent pas être testés sur les animaux.

Nous accueillons toujours des actions citoyennes, des alternatives en matière de protection animation, des droits de l'Homme, du partage équitable et durable des ressources naturelles, nous sensibilisons à l'écocitoyenneté, aux énergies renouvelables, au recyclage, à la protection de la biodiversité et de l'écosystème. Notre démarche s'inscrit dans le développement durable pour cocréer un monde plus humaniste, plus éthique et solidaire.

Planète Zen n'a pas pour vocation de vous dire ce qui est juste, ce qui est bon ou mauvais pour vous. Nous savons que de nombreux visiteurs restent prudents, attentifs, vigilants et n'ont pas les mêmes attentes d'un salon comme Planète Zen ou d'un week-end mêlant voyance, ésotérisme et bien-être. Cependant, nous vous invitons à avoir un esprit critique face aux discours que vous entendrez, gardez à l'esprit que vous avez toujours le choix, que personne ne peut vous prédire votre avenir avec certitude, qu'aucune méthode miracle n'existe. Les prières et les demandes à l'Univers ne peuvent trouver réponse certaine sans remise en question, sans action, sans une harmonie avec vous-même, les autres et votre environnement. Quand vous entendez parler de bio, demandez à voir les certifications, les exposants doivent toujours les avoir avec eux, elles doivent aussi être à leur nom. N'hésitez pas à consulter Certisys pour plus d'information. Vérifiez bien les étiquettes des produits qu'on vous présente comme naturel ou bio. Vous trouverez sur le site Planète Zen une liste de 20 ingrédients considérés comme toxiques ou potentiellement dangereux. Pour plus d'informations sur la Slow Cosmétique, je vous conseille le site de Julien Kaibeck http://www.slow-cosmetique.org/ .

Pour ce qui est des croyances, des philosophies autoritaires ou contraignantes, des pratiques douteuses, des rassemblement sectaires, de la pratique illégale de la médecine ou de la psychiatrie, vous pouvez toujours contacter le CIAOSN http://www.ciaosn.be/ . Nous les consultons nous-mêmes pour avoir leur avis lorsque nous doutons de certaines pratiques. Ils n'ont jamais eu de remarques négatives sur le choix des exposants de Planète Zen.

Si aujourd'hui, on doit légiférer et encadrer les termes comme psychothérapie, c'est entre autre à cause des dérives de certains qui passent du statut de voyant, de médium, à coach de vie ou à guide spirituel. Qu'il est dommage d'en arriver là quand on se bat pour véhiculer les bienfaits de ceux qui travaillent avec cohérence, éthique et valeurs! Pour bien montrer que Planète Zen se différentie et adopte une position de sécurité et règlementaire, nous voulons rappeler la différence entre l'hypnose de foire, de spectacle et celle thérapeutique ou clinique que l'on utilise même dans les hôpitaux lors d'interventions chirurgicales.  Les accompagnements sous hypnose que proposent les praticiens présents sur Planète Zen ne sont ni intrusifs, ni directifs. L'hypnose ericksonienne est suggestive, ouverte, respectueuse, bienveillante et thérapeutique.

Ne laissez personne vous dire que votre avenir est tout tracé, que des événements inéluctables sont prévus. Vous restez les seuls maîtres à bord de votre propre vie. L'éveil spirituel proposé sur Planète Zen n'a qu'un but: l'harmonie profonde avec soi, avec les autres et l'environnement: le respect et la bienveillance pour toute forme de vie est la clef.

Ceci n'est donc pas un boycott ou une chasse aux sorcières dirigée contre les voyants. Nous avons juste envie que la communication soit claire et formelle. Qu'on ne puisse plus confondre 2 événements dont l'un communique de la même manière que l'autre. Ce n'est pas parce qu'un événement invite une partie des mêmes exposants que Planète Zen qu'il garantit une cohérence et une qualité comparable à la nôtre.

Ce communiqué est avant tout une mise en garde, une valorisation du travail effectué par l'équipe de Planète Zen asbl et témoigne du respect à la propriété intellectuelle et aux droits d'auteur.

Aussi, nous tenons à vous informer que l'asbl Planète Zen a cédé officiellement une licence à Alex Six pour l'organisation d'un salon Planète Zen bilingue à Ostende, ces 30 avril et 01 mai 2016. Nous avons pris soin de vérifier l'éthique, la méthode de travail et c'est au cours de longues discussions que nous sommes parvenus à un accord basé sur la confiance, le respect et la bienveillance. Le ZEN PLANET OSTEND répondra donc aux normes et aux valeurs des salons que l'asbl a déjà organisés. Nous accompagnerons Alex dans la sélection des exposants et nous le guiderons pour qu'il puisse à son tour cocréer librement un événement qui fait du bien.

Si vous êtes maintenant plus de 6800 à suivre notre page facebook, c'est aussi pour nous témoigner votre soutien, votre gratitude et vos encouragements à construire tous ensemble le Monde de demain.

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article qui nous permettra d'avancer avec sérénité et honnêteté vers l'avenir.

planete zen Liège

6 votes. Moyenne 4.83 sur 5.