La Journée internationale de l'Estime de Soi

5112 journe e estime fb image profileSi vous êtes venu sur le salon Planète Zen, vous avez peut-être rencontré Geneviève Zoppas, l’organisatrice de la Journée de l’Estime de Soi en Belgique. Elle nous parlait déjà d’un événement incontournable et en regardant le programme, on comprend pourquoi.

L'estime de soi est un pilier fondamental du développement personnel : elle est le carburant de notre joie de vivre, elle nous permet de nous accepter, de nous aimer, de nous respecter et ainsi contribue au tissage d'un réseau relationnel respectueux et bienveillant.

C'est en grande partie durant l'enfance et l'adolescence que notre estime se modélise comme on travaille la feutrine pour obtenir un chapeau. Mais comme chaque expérience de vie influence notre estime de nous-même, elle va se développer tout au long de la vie.

La bonne nouvelle, c'est que lorsqu'on comprend de quoi est faite l'estime de soi, comment elle évolue et les outils qui permettent de se reprogrammer, on est capable de s'épanouir naturellement. On s'assume tant sur le plan physique qu'émotionnel, nos valeurs guident nos actes, on ose dire non, on respecte ses besoins et ses limites tout comme on le fait avec autre et par extension avec tout ce qui est vivant, on se remet en question sans jugement, on s'aime, on rayonne, on attire du positif, ....

Pour vous permettre d’améliorer votre estime ou de la reconstruire en fonction de qui vous êtes vraiment, Geneviève a rassemblé 11 intervenants qui vous proposeront un large choix d’activités, avec en apothéose pour conclure la journée, une conférence de Fabrice Midal.

Les grands thèmes : porter un regard différent sur soi, oser ses passions, passer de la culpabilité à la responsabilité, améliorer son estime de soi avec la méthode « Félicitée », prendre soin de soi, exprimer ce trésor qui est en vous, stopper les complexes et apprendre à s’apprécier, découvrir le travail de l’énergétique, trouver des solutions avec la méthode « Switch », oser dire non dans la bienveillance, se sentir libre d’être soi-même, méditer pour retrouver une bonne estime de soi, …

Réservez dès aujourd'hui via le bouton ci-dessous et recevez 1 entrée gratuite pour le prochain salon Planète Zen de Liège. 

Images 14

Découvre le programme de cette 3ème édition

Midal fabrice 1 2 2Invité d'honneur: Fabrice MIDAL


Photo : Roberto Frankenberg  Flammarion​

 

 



Photo

Un autre regard sur soi pour des relations moins compliquées

Conférence interactive

En quoi le regard que nous avons sur nous, sur le monde et sur les
autres influencent-ils nos relations ?
Pourquoi et en quoi la définition que nous avons de nous et de
notre histoire personnelle influence nos relations, nos histoires
interpersonnelles ?
Il y a ce que je suis, ce que je fais et ce que j’aimerai vivre et être.
Nous restons souvent bloqués dans une interprétation de nous, même si cette interprétation nous porte préjudice.
Et si c’était justement cette vision de nous que nous avons besoin de faire évoluer pour ne pas rigidifier nos réactions et faire sans cesse de la même chose en toutes circonstances. En thérapie de couple, je vois souvent des personnes bloquées dans le personnage de la petite fille et du petit garçon en quête de réparation. C’est souvent cette petite fille et ce petit garçon qui se querellent, qui prennent une position basse ou une position haute dans la relation au point de la rendre compliqué ou impossible. Durant cette intervention, je vous ferai part de certaines pistes de
réflexions pouvant vous aider à dénouer les nœuds relationnels dans lesquels. Des pistes pour cesser de faire toujours de la même chose et constamment répéter les mêmes situations mais avec d’autres personnes. Parce qu'après tout, qu'est-ce qui est commun à toutes vos relations? C'est vous!

Animatrice: Stéphanie Walker 



Photo

Oser ses passions, un raccourci vers qui on est vraiment!

Conférence intéractive

Qui sommes-nous quand nous ne sommes pas sous une de nos casquettes, dans une de
nos fonctions, derrière un de nos masques ?
Qui suis-je vraiment quand je ne suis pas l’épouse parfaite, la maman modèle, la collègue
fiable, l’amie fidèle, la voisine sympa, etc., etc. ?
Qui suis-je et qu’est-ce que je fais quand je m’autorise à aller au plus profond de moi pour aller y voir (et ressentir) ce qui me fait vibrer, ce qui me passionne ?
Je vous parlerai d’un outil qui permet d’aller sonder notre cœur, lui qui sait ce qui nous passionne, ce qui est le plus important, ce qui compte le plus pour nous. Notre cœur, là où se cache qui nous sommes vraiment dans notre essence.
Je vous présenterai donc cet outil simple et précieux et nous démarrerons ensemble ce sondage du cœur grâce à un petit exercice pratique. Je vous partagerai également une méthode pour que les priorités de vie ainsi détectées, soient ensuite de plus en plus présentes dans votre vie…

Animatrice: Marie-Véronique Delhalle



PhotoDe la culpabilité à la responsabilité, un pas vers soi

Conférence interactive
 

  • "Mais qu'est-ce qui m'a pris de dire ça?"
  • "Ma mère sera déçue si je ne vais pas la voir aujourd'hui"
  • "Je n'ai pas pu l'aider"
  • "Ma collègue sera vexée si je lui dis non"
  • "On ne peux jamais compter sur toi"
  • "Tu es toujours en train de râler quand je te demande un service."

Ça vous parle?
 

  • Vous sentez-vous coupable de faire quelque chose pour vous, de prendre du temps pour vous ou de vous faire passer avant les autres?
  • Vous trouvez-vous égoïste de vous occuper de vous?
  • Est-ce la peur de ne pas être une personne bien? de vous retrouver seul? du besoin de plaire?


Les conséquences de la culpabilité peuvent avoir des effets néfastes: écrasement, jugement de soi («je suis nul, je ne suis pas à la hauteur, je n’y arrive pas»), dépression, diminution de l’estime de soi, remords, colère (sur soi, sur les autres), écartement de soi et des autres ...
Comment arriver à dépasser cette culpabilité?
Comment avoir une bonne estime de soi même quand vous pensez ne pas avoir été à la "hauteur"?
Se sentir coupable, c’est se sentir fautif, se blâmer, se condamner pour quelque chose qui va à l’encontre du système de valeurs auquel nous adhérons.
Pour se libérer de ce jugement, il est important de bien connaître la notion de RESPONSABILITÉ.
Mais où commence et s'arrête votre responsabilité?
Une juste prise de responsabilité dans vos conflits intérieurs et extérieurs est essentielle pour retrouver le respect de soi, des autres et de la relation.
Cet atelier vous permettra de prendre conscience de votre mode de fonctionnement et de trouver des pistes simples et concrètes à travers différents questionnements. 
Objectifs de cet atelier:

  • Identifier votre mode de fonctionnement (ce qui vous pèse, vos pensées, vos croyances, ...)
  • Identifier les difficultés à devenir une personne vraiment responsable
  • Différencier votre responsabilité et vos engagements


Au terme de cet atelier, vous serez capable de:

  • Mettre des mots sur ce que vous vivez et ressentez,
  • Vous connecter à vos besoins fondamentaux
  • Utiliser des moyens concrets et efficaces pour dépasser ce jugement qu'est la culpabilité (de quoi suis-je suis réellement responsable? )
  • Redéfinir votre périmètre de responsabilité et celui de l'autre


Cet atelier est fait pour les personnes prêtes à se remettre en question, à évoluer sur son chemin de vie, à adopter une réflexion efficace sur son mode de fonctionnement. Il ne s'agit pas de solutions toutes faites ni de formules magiques.

Animatrice: Giovanna Sacco



Photo



​Comment stimuler sa vitalité et l’estime de soi ?
Améliorer la concentration d'une manière ludique et bienveillante.
La méthode "Félicitée", 7 minutes pour développer son potentiel.


Conférence interactive

Lors de cette conférence ludique vous aurez l'occasion de :
Recevoir des outils concrets pour vous-même pour développer votre vitalité 
Stimuler votre enthousiasme et celui de vos enfants pour développer le plaisir d'apprendre 
Vous mettre en condition pour développer une bonne énergie et être centré(e)
Recevoir les clefs pour une améliorer les apprentissages et la concentration
Acquérir des pistes pour les émotions et l'estime de soi

Catherine Delhaise - Auteure de la méthode Félicitée 
Diplômée en Gestion des Ressources Humaines
Spécialisée dans les apprentissages scolaires et les comportements chez les enfants
Formée à la Psychologie Corporelle Intégrative et à la Psychopathologie 
Elle a vécu une transformation intérieure grâce à des techniques d'auto ouvertures basées sur le mouvement et la respiration.  Cette transformation et son chemin de guérison intérieure lui ont permis de se connecter à sa puissance.  Ses consultations avec les enfants, les parents et 2 années de travail dans des écoles l'ont amenée à créer une méthode unique et magique qui stimule le potentiel des enfants et celui que chacun a en soi.


Animatrice: Catherine Delhaise



Photo

Je prends soin de moi, ça profite à tout le monde

Conférence

Il y a parfois confusion entre « prendre soin de soi », c’est-à-dire « s’écouter, se respecter et mettre ses limites dans la bienveillance » et « être égoïste ». D’où cette habitude de se dévouer pour son entourage ; de courir pour les uns et les autres, souvent à corps perdu, sans prendre une minute pour soi. Certain(e)s choisissent de dire ‘oui’ à toutes les demandes qui leur sont adressées … D’autres rendent service avant même d’avoir reçu la moindre requête.
Dans tous les cas, au bout d’un moment, rien ne va plus.
Se dévouer corps et âme pour son entourage sans maintenir un équilibre entre ce que je donne et ce que je reçois (ou ce que je me donne) n’est un cadeau pour personne. A force de nier ce qui serait bon pour moi ; de mettre le couvercle sur mes aspirations au repos, à la détente et à un peu d’espace pour moi, je finis par devenir une cocotte-minute. Pour peu que la soupape de sécurité soit légèrement déficiente, je finirai, soit par exploser, soit par imploser.
Dans les deux cas, ça ne profite à personne.
En effet, lorsque je suis épuisé(e), irascible ou malade, mon entourage le plus proche (celui-là même dont je veux prendre soin) paie cash. Vouloir veiller sur autrui au prix de mon propre équilibre est donc un cadeau empoisonné.
Découvrez quelques clés pour prendre soin de vous … Non seulement ça vous fera du bien, mais votre entourage en profitera également !
Un petit pas vers vous … un grand pas pour votre entourage !


Animatrice: Sophie Grosjean
 



Photo

Exprime ce trésor qui est en toi 


Atelier

Si seulement tu savais à quel point tu es extraordinaire, tu n'hésiterais pas une seule seconde à oser être pleinement qui tu es.   
Dans cet atelier viens renforcer ton estime de toi en apprenant à porter un regard positif, bienveillant et soutenant envers toi-même, à devenir ton meilleur allié.
Par le bais de l’humour, de l’EFT et d’autres expériences tu prendras conscience de ta vraie valeur, une valeur inestimable.   


Cet atelier s'adresse à tous ceux qui manquent parfois de bienveillance envers eux-même et qui ne se prennent pas trop au sérieux. 

​Animatrice: Cathy Vandendriessche
 



Photo

ZERO COMPLEXE, 100% VOUS !
J'arrête de me dévaloriser et j'apprends à m'apprécier, ça change tout!

Atelier


La dévalorisation de soi égratigne notre estime personnelle, abîme notre image et nous fragilise : nous perdons confiance en notre capacité à mobiliser nos ressources, à nous mettre en mouvement vers ce qui est réellement important pour nous. Et nous sommes alourdis d'un "sac" de honte et de culpabilité totalement inutile. 

Cet atelier s'adresse aux personnes qui manquent d'audace, de confiance en leurs ressources et de liberté d'être : il les invite à oser s'affirmer, à assumer QUI elles sont et à se déployer. 

Freins éducatifs, croyances, habitudes, ancrages issus du passé nous limitent. 
Bonne nouvelle : une transformation EST possible sur base de quelques ajustements et d'un travail régulier sur une nouvelle façon d'être présent à soi et au monde, en portant notre attention sur ce qui nous met en joie et allège nos sensations corporelles. 

Lors de cet atelier, nous allons redéfinir nos aspirations et valeurs, ramener de la joie et de la légèreté dans notre vision de la vie, revenir à notre boussole intérieure par une méditation guidée, expérimenter quelques exercices accessibles à tous (en musique) destinés à favoriser à la fois la conscience corporelle et le lâcher-prise. Bienvenue ! 


Animatrice: Luciana DETHIER



Photo

Bilan énergétique
J'ai tout essayé et pourtant, rien de change!


Conférence

Avez-vous cette sensation qu’un mal être vous poursuit, malgré tout un travail déjà réalisé sur vous-même ? Vous vous dites, j’ai déjà tout essayé mais cela me revient toujours, je suis fatigué(e), à quoi bon ? Vous souhaitez des transformations positives et durables dans le temps ?

Vous êtes en quête de sens, vous vous demandez quel est le but de votre vie mais vous sentez que votre passé vous rattrape, vous bloque et vous empêche de vivre pleinement votre vie ?

Lors de la conférence sur le bilan énergétique, Franca Rizzo expliquera comment voir les sources d'un mal être inexpliqué, d’une perte d’énergie et comment retrouver une vitalité ou prendre soins de soi avec une meilleure connaissance de soi.

Elle va vous aider : 

  • à mettre des mots sur un mal être qui ne s’explique pas, 
  • à trouver les causes qui souvent surviennent dans la petite enfance et qui nous poursuivent dans des situations où les émotions et situations de vie se répètent tout au long de notre vie.


Le bilan énergétique

En photographiant le champ électromagnétique des méridiens aux extrémités des mains et des pieds, Franca peux montrer l'état énergétique général d'une personne. 

Dans la vision du naturopathe, un mal être vient d’une perte d’énergie ou à d’une surcharge d’énergie.

Des vides, des pertes d’énergies entraînent de fortes fatigues, une mal être inexpliqué, une sensation de perte de repères, une perte de goût à la vie et suppriment la motivation d’action. 

Des surcharges d’énergies épuisent et créent les douleurs.

Ces vides et surcharges d’énergies prennent racine suite à des chocs subis qui laissent des cicatrices énergétiques.

En ayant une meilleure connaissance de soi au travers de l’analyse de son état énergétique, chaque personne est en mesure de trouver des clefs pour retrouver un mieux-être.

Une belle prise de conscience entraine les changements pour retrouver ce qui nous anime chaque jour et offre un bel élan de vie et de vitalité.

Franca Rizzo  naturopathe pratique les soins thérapeutiques, de bien-être et de relaxation dans son centre de Bien-être Terata à Nessonvaux.


Animatrice: Franca RIZZO



Photo

​Switch, changer de regard
Une méthode ludique pour trouver des solutions à vos problèmes


Atelier

Petits soucis ou gros tracas, nous avons tous des problèmes. Et souvent, nous tournons en boucle, à la recherche d'une solution. Et plus on cherche, moins on trouve.
Parfois, il suffit de changer une toute petite chose, un point de vue, un détail, un état d'esprit...pour que des pistes de solution apparaissent.

Dans un esprit ludique, cet atelier te permettra de découvrir des outils faciles pour changer ton approche par rapport à tes problèmes. 


Animatrice: Geneviève Zoppas
 



Photo

Obligé, moi, jamais! Libre et responsable de mes choix, toujours!

Atelier


​Avez-vous toujours la conscience que vous agissez par choix ?  N’avez-vous pas souvent l’impression  d’agir par obligation ?  Ou encore de vous dire : « C’est la vie; choisir, c'est renoncer ! »
Investir de l’énergie dans des actions qui n’ont pas de sens pour vous est un fardeau.  Renoncer à certaines de vos aspirations l'est tout autant.
Expérimentez la transformation de vos obligations en choix conscients et responsables, sans pour autant renoncer à vos besoins et aspirations.  Quittez la position de « victime » du système, et ressortez de cet atelier plus solide et plus ancré.
Sous-tendue par le processus de la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg, cette rencontre se veut interactive et concrète.


Animatrice: Sophie Grosjean
 



Photo

Ni hérisson, ni paillasson! Osez dire "Non" dans la bienveillance

Atelier

Avez-vous tendance à dire ‘oui’, alors que vous aimeriez bien souvent dire ‘non’ ? Avez-vous du mal à mettre vos limites ; à vous affirmer, de peur de perdre l’appréciation de la personne en face de vous ?
Que ce soit avec mon supérieur hiérarchique, mes parents, mon conjoint, mes enfants ou même des amis ou des voisins, les occasions manquées de me respecter sont nombreuses … Et bien souvent coûteuses relationnellement.
Mettre des limites dans la bienveillance est un art qui demande entraînement et pratique. Loin du ‘non’ qui tombe comme un couperet et blesse l’interlocuteur, l’enjeu consiste à se respecter tout en prenant l’autre en considération, et par là à susciter respect et considération de la part de ce dernier.
Quittez la position de « sauveur », rendez à l’autre sa part de responsabilité, et ressortez de cet atelier avec un niveau de confiance et d’estime de vous-même renforcé.
Sous-tendue par le processus de la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg, cette rencontre se veut interactive et concrète.

Animatrice: Sophie Grosjean



Photo


Enfin libre d'être soi-même!

Conférence


Vous est-il déjà arrivé d’être profondément irrité par une personne, par ses comportements, sa manière d’être, sans trop savoir pourquoi ? Y a-t-il certains traits de caractère qui vous stimulent voire vous insupportent chez les autres : les « je sais tout », les « grandes gueules », les menteurs, les égoïstes, les flatteurs, les laxistes, les rigides, … ? Avez-vous tendance à attirer à répétition dans votre vie certains types de personnes : des manipulateurs, des menteurs, des gens malhonnêtes, égoïstes, qui prennent beaucoup de place, … ? Vous autorisez-vous à exprimer ce que vous ressentez, à vous détacher du regard des autres et à vivre vos rêves ? …
Si vous avez envie de comprendre les expériences que vous vivez, il existe un moyen simple : chaque fois que quelque chose vous irrite autour de vous, arrêtez-vous un instant. Respirez profondément … et regardez au meilleur endroit qui soit : en vous !

Vous voulez en savoir plus? Assistez à cette conférence animée par Evelyne Faniel, co-auteur du livre "Enfin libre d'être soi-même"

Animatrice: Evelyne Faniel 


Planning et horaire de la journée

 

Images 14Photo

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.