Les exposants Bien dans son travail

Planète Zen a sélectionné des professionnels qui vous aideront à entreprendre autrement. Prévention du burn-out, bien-être en entreprise, formations et ateliers en intelligence collective, sociocratie, CNV, services éthiques pour entreprises, développement durable, ...

Alors, venez découvrir:

Step Entreprendre (B)

www.stepentreprendre.be

Indépendant, ASBL, coopérative?
Développez votre projet avec nous dans une dynamique durable et solidaire!

Step Entreprendre est la nouvelle appellation réunissant Agès (agence-conseil en économie sociale) et Step by Steppes (structure d’accompagnement à l’autocréation d’emploi) Step Entreprendre propose différents services d’aides à la création ou au développement de projet - accompagnement, conseil, formation, promotion – à destination de futurs indépendants, gestionnaires de coopérative ou d’asbl. Son équipe pluridisciplinaire apporte une expertise dans des domaines de gestion variés et complémentaires : finance, juridique, administration, comptabilité, fiscalité, marketing et communication. Step Entreprendre permet à tout un chacun de développer ses compétences et son projet tout en inscrivant celui-ci dans une économie qui fait sens, positive et à dimension humaine. Step Entreprendre, une équipe dynamique à votre service!

3 porteurs de projet seront présent sur notre stand:

Laurent Deger

Coach mental, hypnothérapeute, sophrologue et énergéticien, j'accompagne les personnes dans leur développement personnel et la résolution de leurs problèmes. Nous travaillons sur les blocages qui empêchent la concrétisation de leurs objectifs et construisons le futur qu'ils désirent.

Coaching Mental, Neurocoaching, Hypnothérapie, Sophrologie, Access Bars, Magnétisme, Soins énergétiques. Thérapies brèves, développement personnel, harmonisation émotionnelle, Approche psycho-énergétique, travail sur les croyances limitantes et la confiance en soi. Ateliers de développement personnel.

asbl H-autisme

On a souvent une mauvaise image des autistes ! Or, il y a autant d’autismes que d’autistes .

Toutefois, être porteur d’autisme, fut-ce de haut niveau, reste a-typique.

Mon but est donc de contribuer à l’inclusion des personnes de type « asperger » dans la vie sociale en général et dans les diverses situations qui peuvent se présenter à eux au cours d’une vie.

Pour ce faire, différents types d’aide seront désormais mis en place en fonction des besoins par le biais d’un approche collaborative au sein de notre nouvelle asbl H-Autisme.

Collectif asbl - Evelyne Dodeur (B)

http://www.collectifasbl.be/

Notre raison d’être

Soutenir en conscience tout collectif en développant l’intelligence collective et émotionnelle

Thumbnail 16102017 img 0994Nos missions

* Expérimenter des processus ou des outils participatifs replaçant l’être humain au centre de nos préoccupations

* Gagner en efficacité et en bien-être grâce à l’intelligence collective et émotionnelle

* Sortir d’une logique purement marchande

* Sortir des luttes de pouvoir et expérimenter la coopération

* Tisser des liens interpersonnels de qualité visant la pérennité des collectifs

16102017 img 1049Nos services

* La formation

* L’accompagnement d’équipe

* La mise au vert / le team building

* La facilitation de processus collectifs

* Le coaching individuel

16102017 img 1073Les outils

* La sociocratie / dynamique participative

* La Communication NonViolente

* La systémique organisationnelle

* La démocratie profonde

* La pleine conscience

* Les jeux coopératifs

Sophie Grosjean - GIRASOL sprl – Communication NonViolente (B)

www.communicationnonviolente.be – www.girasol.be

Sophie Grosjean est auteur de plusieurs ouvrages. Elle proposera divers ouvrages et supports didactiques en CNV sur son stand.

Ma vision, mon rêve

Une personne très inspirante pour moi me demande un jour : « veux-tu être en faisant ou faire pour être ? … »

Je suis ébranlée par la question. Moi qui cherche en vain, depuis six longues années, à être plutôt que faire, je comprends enfin que ma recherche inconsciente de reconnaissance et de confiance en moi et que mes insatiables besoins d’accomplissement et de réalisation m’empêchent d’être qui je suis, tout simplement, à travers chaque acte que je pose.

Mon rêve est là : contribuer à co-créer un monde dans lequel chacun ose être qui il est vraiment et incarne les valeurs qui lui sont chères. Un monde où les enfants apprennent à savoir être dès leur plus jeune âge, et pas seulement à savoir faire, comme on nous l’enseigne à l’école, puis dans le monde professionnel. Un monde où vivre ensemble signifie s’écouter soi et s’exprimer tout en écoutant l’autre, dans l’ouverture et la bienveillance, envers soi et envers l’autre. Un monde où communiquer équivaut à rechercher la qualité de la connexion et de la relation avant d’envisager des solutions et des pistes d’actions.

Un monde, enfin, où les jeunes d’aujourd’hui seront demain des adultes authentiques, responsables et conscients ; où les organisations seront dirigées par des leaders inspirés et inspirants, et peuplées d’hommes et de femmes motivés et heureux de coopérer à la réussite de leur entreprise.

Qu’est-ce que la Communication NonViolente (CNV) ? Cnv logo

Conçue par le docteur Marshall Rosenberg, la CNV est un chemin de conscience et de transformation ; un véritable art de vivre qui nous permet de nous reconnecter à nous-mêmes : à nos émotions, nos ressentis et nos aspirations profondes … Bref, à notre élan vital ; à ces perles de Vie dont nous sommes malheureusement si souvent coupés ; ces parties de nous que nous montrons si peu afin de nous protéger …

Être en lien avec soi est le préalable indispensable à l’établissement d’un lien et d’une connexion avec l’autre ; avec ce qu’il vit (son état émotionnel et non ce qu’il pense) et ce qui le motive (ses besoins ou aspirations profondes et non ses désirs).  Il ne s’agit donc pas de faire de la communication, mais d’être connecté ; à soi ; à l’autre ou aux autres.

Véritable clé de voûte du développement social durable, la CNV est enseignée et utilisée dans des domaines aussi variés que le couple, la famille, l’éducation, la santé, les entreprises et autres organisations professionnelles, les prisons, les institutions publiques, le monde politique, etc.

Cultiver l’ouverture, la bienveillance, l’écoute et la compréhension mutuelle … Autant de voies royales vers davantage de paix et de sérénité, tant avec soi qu’avec son entourage.

Ce que je propose

Depuis 2004, j’utilise le processus de la Communication NonViolente pour accompagner les individus, les équipes et les organisations vers ce changement d’attitude qui me tient tant à cœur : développer un savoir être ensemble afin d’améliorer la qualité du savoir faire. Apprendre à mieux communiquer, avec authenticité et bienveillance, afin d’œuvrer solidairement, dans la coopération, la créativité et le respect mutuel.

Concrètement, je propose les services suivants :

  • Formations (grand public, milieux professionnels, écoles, institutions …)
  • Conférences
  • Médiation (gestion de conflit et réconciliation)
  • Coaching et accompagnement individuel (réorientation professionnelle, deuil, difficulté relationnelle, maladie, assuétude, etc)

Lien vers la chaîne youtube, qui présente toute une série de vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCxzxXYhU6EDbBU9t_xE0cKg/videos?view_as=subscriber

L'intersection - Fabienne Ceuppens (B)

http://lintersection.be

L’espace est un acteur à part entière, il n’est pas neutre et réagit à l’action.Et si l’espace varie, les relations entre personnes varient.

Comédienne de formation, j'ai créé un atelier mélangeant théatre et mouvement pour faire prendre conscience de l'espace, de la territorialité et de l'entassement. Je serai ravi de vous expliquer en quoi ces facteurs influencent votre lieu de travail.

Journee 9 du 12Escpaces 021Escpaces 042

Vanessa Toffoli - Chargée de com externe et coach (B)

www.vanessatoffoli.be/

L’analyse stratégique et la communication accompagnent les entreprises dans le développement de leur notoriété, dans la révélation du potentiel de leurs produits et services.

Les relations humaines au sein de l’entreprise peuvent avoir un impact sur son développement, sur la façon dont les services sont prestés. La réputation de l’entreprise n’est pas uniquement une histoire de communication externe, et peut être étroitement liée à son bien-être, à ses valeurs, à son organisation interne.

Development board 1542364436 e1542364562738 768x377Le coaching permet d’accompagner la personne individuelle, l’entreprise et ses collaborateurs, vers leur mieux-être, vers leur objectif, vers le déploiement de leur propre potentiel. Il s’agit d’une pratique tournée vers l’autonomie, la mise en action, la concrétisation.

Vanessa Toffoli est licenciée en communication (IHECS, Bruxelles) et coach certifiée, membre ICF (International Coach Federation), dont elle partage les standards éthiques, et se prépare à l’obtention de la certification « ACC ». Services proposés : - Coaching personnel - Coaching individuel en entreprise - Conseil en communication

Contact : contact@vanessatoffoli.be Tel. : 0493 84 70 21

Cap Care - Claire Van Craesbeeck & André Henry (B)

www.capcare.be

Au service des professionnels de l'accompagnement, des soins et de l'aide aux personnes.

Cap care propose de l’accompagnement (équipe et projet), de la formation et de l’ intervention.

Comment est né Cap Care ?

C’est au cours de notre parcours formatif commun à l’accompagnement des personnes et des équipes que nous mesurons à quel point nos sensibilités et constats se rejoignent concernant le secteur des soins de santé. En effet, nos pratiques professionnelles et nos parcours personnels nous ont amené à rencontrer de très nombreux soignants dont le travail nous a profondément passionné, secoué et questionné. Les métiers du soin sont difficiles; ils demandent de mobiliser de nombreuses compétences, notamment relationnelles et émotionnelles. Le travail avec l’humain mobilise beaucoup d’énergie. Face à la détresse, le risque de surinvestissement dans le but louable de soulager la souffrance est réel. Devant la difficulté d’instaurer une distance, de prendre du recul, de ne pas se laisser envahir par le vécu des personnes, le risque d’épuisement est présent. Qui plus est, les contraintes économiques malmènent les professionnels et touchent au sens de leur travail.

Ces observations nous ont souvent interpellés, parfois bouleversés ou indignés. Ce sont ces sentiments qui nous ont amenés à créer Cap Care. Rapidement, s’est imposée à nous la nécessité de proposer des outils concrets et utiles pour les professionnels. La mise en œuvre de ces outils sur le terrain ainsi que la rencontre de professionnels d’autres secteurs d’activités nous ont amené à élargir notre offre de services aux professionnels de l’accompagnement.

La singularité de Cap Care

Thumbnail picto ancre okElle se situe dans les quatre modèles que nous avons élaborés. * ECLORE car le travail sur la posture professionnelle est fondamental pour limiter les risques d’épuisement et de surinvestissement tout en maintenant une relation ajustée aux besoins des accompagnants et des accompagnés. * COMPAS car le travail en équipe est un pilier pour organiser et donner du sens à l’action des professionnels au service de leur public cible. * PHARE car l’équipe sans pilotage ne peut pas fonctionner ; c’est alors l’équipe qui souffre avec des conséquences évidentes sur la qualité du travail auprès des publics concernés. * ANCRES : Privilégier les ressources du collectif pour une prévention et un traitement efficient du burn out

L’équipe Cap Care

André et Claire sont issus chacun du secteur des soins de santé, mais dans des domaines différents et complémentaires. Pour l’un, l’hospitalier du point de vue des soignants dans le cadre de la santé physique et pour l’autre, l’ambulatoire du point de vue des soignants dans le cadre des maisons médicales, et la santé mentale, par le biais des usagers en santé mentale et de leur famille. C’est au

terme d’un parcours formatif de deux ans sur l’accompagnement, qu’ils décident d’associer leurs compétences et expériences autour de leur intérêt commun porté aux professionnels de la santé.

Thumbnail icebergNotre nouveau projet :

ICEBERG : Le burn out dans les institutions de soins : le collectif au service de sa prévention et son traitement

Passez à l'action - Geneviève Zoppas (B)

www.passezalaction.com

Thumbnail gz 040517 9Geneviève Zoppas – Passez à l’action

Connaissez-vous la différence entre la confiance en soi et l’estime de soi ?

Avoir confiance en soi, c’est estimer que nous avons les ressources suffisantes pour accomplir quelque chose ou faire face à une situation.

L’estime de soi, c’est avoir conscience de sa valeur.

Au cours d’une vie, l’estime de soi peut être malmenée : croyances limitantes intégrées depuis l’enfance, échecs privés ou professionnels, relations toxiques, burn-out, …

Geneviève Zoppas, fondatrice de « Passez à l’action » et organisatrice en Belgique de la Journée Internationale de l’Estime de soi, accompagne les personnes qui ont une faible estime d’elles-mêmes.

Elle leur propose des outils et des accompagnements individuels ou en groupe, pour leur permettre de révéler leurs talents, dépasser leurs peurs et leurs croyances limitantes, prendre conscience de leur valeur, s’affirmer, concrétiser leurs projets et oser briller.

Consultez la suite des exposants

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.