Les exposants du Village Associatif

Sea Shepherd Belgium (B)

www.seashepherd.be/fr

Fleet steve irwin new colors 01 275Fondée en 1977, Sea Shepherd Conservation Society (SSCS) est une organisation internationale à but non lucratif de conservation de la faune et de la flore marines. Notre mission est de mettre un terme à la destruction des écosystèmes marins et au massacre des espèces dans le but de conserver et de protéger la biodiversité des océans du monde entier.

Nous mettons en place des stratégies novatrices d’action directe pour enquêter, documenter et intervenir si nécessaire afin d’exposer et de combattre les activités illégales de haute mer. En sauvegardant la biodiversité, nous nous efforçons de préserver la survie de nos fragiles écosystèmes marins pour les futures générations.

Wp sea shepherdLes campagnes menées par Sea Shepherd trouvent leur fondement dans la Charte Mondiale pour la Nature.  Sea Shepherd coopère avec toutes les instances juridiques internationales. Pour faire respecter les droits, nous agissons en conformité avec les pratiques légales communément admises. Sea Shepherd adhère aux principes de non-violence lors de ses actions visant à protéger les océans. Sea Shepherd Conservation Society tend ses efforts vers des accords de coopération entre les nations pour protéger les espèces et les habitats.

ELI-S - Joëlle DE WEERDT (F)

http://eli-s.com/

Nous recherchons au travers d’ELI-S à partager des moments forts qui marquent la vie de toute personne. Nous parlons de moments de vérité, d’honnêteté, de partage, de compassion et d’écoute.

 

13316792 612145625615252 6277466932256240307 oSPORT

Nous utilisons le sport afin de permettre à tous les publics d’être intégré dans la société.

Nos activités permettent de :

  • lutter contre l’exclusion (physique, raciale, sociale, selon le sexe,etc)
  • oeuvrer pour une cohésion sociale et humaine
  • amener une parité
  • intégrer des personnes en situation de handicap

 

SCIENCE

Nous utilisons la science afin de récolter des connaissances, de les partager afin de créer une prise de conscience environnementale.

 

10881673 1523210827938445 6541814833286816356 nENVIRONNEMENT

Nous utilisons le sport et la science pour sensibiliser tous les public à la protection environnementale. Nos actions sont construites autour du développement durable et de l’écologie car c’est une thématique qui nous tient à coeur.

 

12509725 1657698414489685 2091542054748146212 n 495x400SOLIDARITÉ

Nous organisons des missions humanitaires pour soutenir des communautés locales dans des pays en voie de développement.

Aussi, nous sensibilisons au handicap et nous agissons pour inclure le public handicapé à travers différentes activités.

ELI-SCIENTIFIC

 
Joëlle DE WEERDT
 

Biologiste en écosystèmes et biodiversité, Joëlle De Weerdt a exploré divers écosystèmes pour assouvir sa soif de connaissances. Elle a travaillé sur le bois tropical, les plantes aquatiques invasives et les mammifères marins. Sa passion pour les cétacés et sa prise de conscience sur la nécessité de protéger ces animaux vulnérables ont pris le dessus. Elle participe depuis 2010 à différents projets de recherche à travers le monde.

En 2010, elle travaille en tant qu’éco-volontaire sur la recherche des baleines à bosse à Madagascar avec l’association Cétamada, où elle a assisté à la naissance d’un nouveau né. En 2011, elle participe au projet de recherche sur le grand dauphin en tant qu’assistante scientifique volontaire au Pays de Galle avec l’association Sea watch foundation. Après une participation à un camp de recherche en 2013 sur le grand dauphin en Slovénie, elle décide, en 2014, d’écrire un projet de recherche sur les mères-petits et obtient une bourse Leonardo Da Vinci. C’est là le début d’une grande aventure, c’est la tête pleine d’idées et le cœur rempli d’espoir qu’elle se lance dans le projet de sauvegarde et de protection des baleines à bosse au Mexique avec ELI-Scientific…

Contact: joelle.deweerdt@eli-s.com

Apiflora (B)

http://www.apiflora.net/

14291672 323734651308280 6645784999966948752 nApiFlora est une pépinière spécialisée dans la production de plantes vivaces indigènes.  Sa particularité est que toutes les plantes mises en culture sont issues de semis ou de souches prélevées localement; les plantes ainsi cultivées sont de ce fait les mieux adaptées à notre environnement.

En outre, ApiFlora vous guide dans votre choix de plantes indigènes et vous fait découvrir les éléments-clé pour un jardinage durable. Des ateliers et formations, à l'attention des professionnels et des particuliers, sont organisés tout au long de l'année.

Vous pouvez également faire appel à nos services pour un aménagement complet ou en partie de vos espaces verts. La formule est souple et peut être accompagnée d'un service de compagnonnage/coaching pour vous rendre autonome dans la gestion et la pérennnisation de vos plantations.

N'hésitez pas à prendre contact pour un aménagement de jardin ou la mise en place d'un système de compagnonnage/coaching

ApiFlora, pépinière en plein développement, souhaite rayonner et participe à un certain nombre d'événements, tels que marchés de produits locaux, foires de jardin et animations diverses.

Cliquez ici pour visualiser le calendrier des prochaines activités

Pourquoi ApiFlora agit en faveur d'un jardinage durable?

59125d 38c3bb1d433848c28f06d0a253948130 mv2La notion de durabilité fait référence à 3 aspects: l'environnement, l'économie et le social.

Par ses produits et services proposés, ApiFlora vous accompagne dans la création d'espaces verts durables.

Opter pour des plantes vivaces indigènes,devenir autonome dans la gestion de son jardin, partager ses expériences...sont autant d'actions qui répondent auxcritères de durabilité de nos espaces verts.

Voici quelques exemples:

Economie

Une plante vivace a une durée de vie supérieure à 2 années,  allant jusqu'à plusieurs (dizaines) d'années pour les plus robustes. L'achat d'une plante vivace est donc vite amorti par les nombreuses années de floraison qu'elle nous offre.

Les vivaces indigènes sont faciles d'entretien. Les achats, tels que de produits phytosanitaires ne sont pas justifiés... et notre portefeuille s'en porte d'autant mieux!

Les plantes cultivées résistent d'autant plus à nos conditions climatiques et environnementales du fait que les semences et les souches de départ on été prélevées localement. Plus adaptées, elles sont donc plus aptes à optimiser leur durée de vie.

Social

Cultiver des plantes indigènes permet tout simplement de les (re-)découvrir dans nos paysages, dans nos assiettes et dans les différents usages traditionnels. Participer à une dynamique d'échange de savoirs favorise le lien social.

Les ateliers et formations sont un relais pour mieux connaître notre patrimoine floristique et transmettre l'envie de le valoriser.

Environnement

Saviez-vous que certains insectes pollinisateurs ont coévolué avec leurs plantes à fleur, à un point tel que certaines plantes ne peuvent être fécondées que par une seule espèce d’insecte! Favoriser les espèces idigènes et les interactions de type coévolution contribuent au maintien de la biodiversité.

Pour autant qu'elles soient bien placées, les plantes indigènes ne nécessitent que très peu de soins... et encore moins de produits phytosanitaires! La nature et notre santé s'en portent ainsi d'autant mieux.

Cultiver des plantes indigènes selon un certain protocole évite de piller nos milieux naturels par des arrachages intempestifs.

Consultez la liste des exposants en cliquant ICI

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.