L'approche psychosomatique prend en considération les symptômes pour mieux comprendre la maladie. Les thérapeutes insistent sur l'importance des manifestations douloureuses corporelles dans la compréhension du vécu du patient.
L'approche consiste à utiliser les douleurs pour mieux comprendre le patient et à l’amener à une meilleure compréhension de ce qui lui arrive, à donner du sens.
Une fois le traumatisme (ou choc émotionnel) identifié, la seconde phase du travail consiste à accompagner le consultant dans le changement. Si la douleur, la maladie, sont présentes, c'est qu'il y a, aujourd'hui, des éléments qui permettent au cerveau de croire que le danger est toujours là. Il sera donc nécessaire de repérer ces éléments, de les modifier ou de les éliminer. Ainsi, après la libération des émotions captives depuis parfois des années, le cerveau retrouvera de la sécurité. La pathologie pourra disparaître ...
L’équipe du Parcours Fibromyalgie travaille dans la pluridisciplinarité : approche thérapeutique avec des médecins, ostéopathes…
Parcours Fibromyalgie, un accompagnement pluridisciplinaire
Le 04/03/2017 à 14:00