Conf domineurs

Relance minière & écologie

Le 28/10/2023 à 17:15

Ajouter au calendrier

Palais des Congrès - Salle de la Sagesse - Liège Durée : 60 minutes compris dans le prix de l'entrée au salon

L'activité minière est l'un des éléments majeurs sur lequel repose l'entièreté de notre civilisation industrielle. Paradoxalement, cet élément central est peu présent dans les consciences alors qu'il s'agit de l'une des industries les plus polluantes, dévastatrices et responsables de drames humains de par le monde.

Un angle mort de la "conscience écologique".

Les mines ont depuis des millénaires fait partie du développement des sociétés humaines complexes. Toutefois, l'intensification de l'exploitation de ces ressources non-renouvelables de nos sous-sols n'a fait que s'accroitre depuis l'accélération permise par la découverte des énergies fossiles et la Révolution industrielle du 19ème siècle en Europe. L'ampleur des catastrophes humaines et environnementales n'ayant fait que se démultiplier silencieusement depuis lors.

Or, en 2023, dans un contexte de "verdissement de nos modes de vies hyper-technologiques via le Green Deal européen" et de "recherche d'autonomie de l'Union Européenne", il est aujourd'hui question de réouvrir des mines métalliques en Europe, partout où cela sera possible...

En effet, les scénarios économiques de "Transition verte & numérique" mènent à une explosion de la demande en matières premières métalliques d'ici 2050 dans des proportions délirantes de l'ordre de jusqu'a +500% pour certains métaux. Cela, au nom de "l'écologie"...

Plus proche de nous et dans la lignée de ces scénarios "verts", en Wallonie, le nouveau Code minier [Code de gestion des ressources du sous-sol] est sur le point d'être présenté au vote par Mme la Ministre Tellier (Ecolo) devant le Parlement wallon... dans l'indifférence (?) et la méconnaissance la plus complète de ces enjeux complexes. Une fois adopté, ce texte permettra le dépot de permis d'exploration & d'exploitation minière sur notre territoire par des entreprises du secteur.

C'est pourquoi, nous, Les DoMineurs, collectif citoyen, estimons que ces avancées vont beaucoup trop vite et se font dans une opacité qui pose lourdement question. Le problème de cette relance minière nous semble en effet autant écologique que démocratique. Permettre l'ouverture de nouvelles mines n'est pas une mince affaire, quel que soit l'endroit, en Europe ou ailleurs. Sans oublier que les directions tracées par nos modes de vies "high-tech" ne font qu'accroitre cette pression sur ces matières premières minérales et les impacts négatifs de leur exploitation si souvent invisibilisés.

Ainsi, que signifie "être écologiste" en 2024 ?

Bienvenus.es à cette "causerie minière" autour de ces enjeux complexes qu'il nous apparait urgent de nous réapproprier, collectivement. Raison pour laquelle cette rencontre se veut être un lieu de partage, d'écoute et de réflexion collective. Si vous le souhaitez, en préparation de cette rencontre, vous pouvez consulter le document suivant résumant la situation que nous aborderons avec vous le 28/10:

>>> https://www.dropbox.com/s/8w5y9o9ivrh0umf/LesDoMineurs_article_RelanceMiniereWallonie.pdf?dl=0

 

Ici, notre page pour plus d'informations:

>>> https://www.facebook.com/profile.php?id=100085057951758

Olivier, membre des DoMineurs https://www.facebook.com/profile.php?id=100085057951758

écologie développement durable

Palais des Congrès - Salle de la Sagesse Esplanade de l'Europe, 4000 Liège Belgique
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !