Girasol - Sophie Grojean

Girasol - Sophie Grojean

https://www.girasol.be/

Sophie Grosjean est auteur de plusieurs ouvrages. Elle proposera divers ouvrages et supports didactiques en CNV sur son stand.

Ma vision, mon rêve

Une personne très inspirante pour moi me demande un jour : « veux-tu être en faisant ou faire pour être ? … »

Je suis ébranlée par la question. Moi qui cherche en vain, depuis six longues années, à être plutôt que faire, je comprends enfin que ma recherche inconsciente de reconnaissance et de confiance en moi et que mes insatiables besoins d’accomplissement et de réalisation m’empêchent d’être qui je suis, tout simplement, à travers chaque acte que je pose.

Mon rêve est là : contribuer à co-créer un monde dans lequel chacun ose être qui il est vraiment et incarne les valeurs qui lui sont chères. Un monde où les enfants apprennent à savoir être dès leur plus jeune âge, et pas seulement à savoir faire, comme on nous l’enseigne à l’école, puis dans le monde professionnel. Un monde où vivre ensemble signifie s’écouter soi et s’exprimer tout en écoutant l’autre, dans l’ouverture et la bienveillance, envers soi et envers l’autre. Un monde où communiquer équivaut à rechercher la qualité de la connexion et de la relation avant d’envisager des solutions et des pistes d’actions.

Un monde, enfin, où les jeunes d’aujourd’hui seront demain des adultes authentiques, responsables et conscients ; où les organisations seront dirigées par des leaders inspirés et inspirants, et peuplées d’hommes et de femmes motivés et heureux de coopérer à la réussite de leur entreprise.

Qu’est-ce que la Communication NonViolente (CNV) ? Cnv logo

Conçue par le docteur Marshall Rosenberg, la CNV est un chemin de conscience et de transformation ; un véritable art de vivre qui nous permet de nous reconnecter à nous-mêmes : à nos émotions, nos ressentis et nos aspirations profondes … Bref, à notre élan vital ; à ces perles de Vie dont nous sommes malheureusement si souvent coupés ; ces parties de nous que nous montrons si peu afin de nous protéger …

Être en lien avec soi est le préalable indispensable à l’établissement d’un lien et d’une connexion avec l’autre ; avec ce qu’il vit (son état émotionnel et non ce qu’il pense) et ce qui le motive (ses besoins ou aspirations profondes et non ses désirs).  Il ne s’agit donc pas de faire de la communication, mais d’être connecté ; à soi ; à l’autre ou aux autres.

Véritable clé de voûte du développement social durable, la CNV est enseignée et utilisée dans des domaines aussi variés que le couple, la famille, l’éducation, la santé, les entreprises et autres organisations professionnelles, les prisons, les institutions publiques, le monde politique, etc.

Cultiver l’ouverture, la bienveillance, l’écoute et la compréhension mutuelle … Autant de voies royales vers davantage de paix et de sérénité, tant avec soi qu’avec son entourage.

Ce que je propose

Depuis 2004, j’utilise le processus de la Communication NonViolente pour accompagner les individus, les équipes et les organisations vers ce changement d’attitude qui me tient tant à cœur : développer un savoir être ensemble afin d’améliorer la qualité du savoir faire. Apprendre à mieux communiquer, avec authenticité et bienveillance, afin d’œuvrer solidairement, dans la coopération, la créativité et le respect mutuel.

Concrètement, je propose les services suivants :

  • Formations (grand public, milieux professionnels, écoles, institutions …)
  • Conférences
  • Médiation (gestion de conflit et réconciliation)
  • Coaching et accompagnement individuel (réorientation professionnelle, deuil, difficulté relationnelle, maladie, assuétude, etc)

Lien vers la chaîne youtube, qui présente toute une série de vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCxzxXYhU6EDbBU9t_xE0cKg/videos?view_as=subscriber

Consultance en entreprise formation coaching Communication NonViolente

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !