Façonner une œuvre vibratoire, ça commence comme une intuition. Au début, on avance dans une brume colorée presque paisible, sans se douter que tout s'accélère soudain, dans des formes géométriques irisées. Plus qu'une inspiration, c'est une énergie étrange et pourtant si bienveillante qui prend possession de l'artiste.
Ce qu'il en reste semble figé dans la forme et la matière, ... mais pas pour longtemps. Même domptée, l'énergie connait son pouvoir. Elle remarque votre souffle qui hésite lorsque vous approchez. Et lorsque vous l'achetez, qui possède vraiment l'autre?
Ceux qui ont un don ne s'en rendent pas toujours compte. Pour eux, ce don est normal, et il a fallu longtemps à Nathalie pour faire rayonner le sien: matérialiser la géométrie sacrée. Elle ne se prive désormais plus pour partager cet art, par ses œuvres et ses ateliers, dans la région de Gembloux, en Belgique.
La vocation première de Nathalie Demanet est d'ailleurs l'enseignement. Et cette volonté de transmettre se ressent dans ses œuvres et ses ateliers de formation. Ses clients témoignent d'un éveil, d'une forme d'expansion de conscience, qui les fait grandir et les transforme.
Un spécialiste a un jour dit d'elle qu'elle est « une artiste pure ». Elle même ne comprend pas toujours, et n'en a finalement pas besoin. Nathalie s'abandonne à cette énergie créatrice. Elle devient l'outil de l'Inspiration, recherche les techniques, explore les matières, jusqu'à ce que l'œuvre se façonne par ses mains.
Et la métamorphose est complexe. Des éléments épars jusqu'à l'œuvre vivante, il faut parfois compter 20 étapes sur plusieurs semaines ! Dans l'atelier de Nathalie, bois, peinture à l'huile, peinture acrylique, résines et polymères se transforment étape après étape, au travers l'un long processus d'alchimie.
Au petit matin, alors que la brume irisée s'estompe, Nathalie repose l'œuvre enfin finie, et l'admire. Cette dernière peut désormais rayonner d'elle-même.
Ne vous étonnez pas, d'ailleurs, si dans l'obscurité, vous la voyez briller. On vous l'avait dit: il s'agit d'art vibratoire ...
J-C Rieth