Marie Lambillotte - Auteure

MARIE LAMBILLOTTE

Communicatrice d’entreprise, j’aime le contact vrai avec les gens et la justice est primordiale pour moi. C’est aussi ce qui m’anime lorsque j’écris, avec mes premiers lecteurs, avec les personnes qui vont nourrir le contexte du roman ou de la nouvelle, dans le thème qui va déclencher le récit…

Ma passion première est l’Histoire avec un grand H. Et la montagne, même si je suis dramatiquement acrophobe. Mais le côté sauvage des Pyrénées m’apaise et chaque pas y est une découverte.

L’enfant de la draille est mon troisième roman publié. Si le sport automobile était le thème central des deux premiers ouvrages (l’histoire du sport automobile ! mon autre passion), j’ai laissé mon imaginaire se mêler à un contexte véridique et à mon amour de la nature. L’histoire, souvent méconnue des Cathares (qui sait encore aujourd’hui qu’ils étaient végétariens par respect de la vie et que les femmes y étaient considérées à l’égal de l’homme et même parfois plus), découverte lors de vacances et le mot draille, croisé en Pyrénées et dans les Cévennes, ainsi que l’injustice immonde dont ils ont été victimes ont été les déclencheurs de ce récit. La quête d’une identité familiale et la recherche de l’origine de ses dons emmèneront Bérénice, un nez bien de notre temps à la rencontre de Blanche de Terssac, une jeune Cathare prise dans le tourbillon des croisades contre sa religion.

Avant même sa naissance, le livre a reçu un cadeau des fées… des fées de nos Ardennes, cette fois, en la personne de Jean-Claude Servais, amoureux s’il en est de la nature, dans ce qu’elle a de plus beau.

Sur une proposition de la maison d’édition, Jean-Claude Servais fut contacté afin de lui demander s’il accepterait de réaliser la couverture de L’enfant de la draille.

« Je suis overbooké » répondit le dessinateur de chez Dupuis. « Mais si vous le souhaitez, vous pouvez choisir parmi mes dessins et me proposer un projet. »

Philippe Sombreval (www.loupnoiredition.be ), le graphiste partenaire d’Entre 2 Pages, créa plusieurs compositions et le choix fut arrêté sur un loup, en avant plan d’une clairière. Soumis à Servais, celui-ci accepta de grand cœur et les Editions Dupuis se chargèrent de mettre le tout en musique.

Les éditions Entre 2 Pages et Marie Lambillotte remercient chaudement Servais et Dupuis. La collaboration et le partage entre deux maisons d’éditions belges prouvent à quel point le secteur de l’édition est dynamique en Belgique.

Affiche double def

L’ENFANT DE LA DRAILLE

Catégorie : Roman jeunesse, Roman jeunes adultes

Quand le destin s’en mêle (ou s’emmêle), la fin d’une histoire peut se jouer avec plusieurs siècles d’écart… La quête d’une identité familiale emmènera Bérénice, un nez bien de notre temps à la rencontre de Blanche de Terssac, une jeune Cathare prise dans le tourbillon des croisades contre sa religion.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !