La période des contrôles chez Planète Zen.

En tant qu'organisateur, Planète Zen asbl est responsable de la communication sur le salon. Nous sommes soucieux de protéger le visiteurs et de lui garantir les meilleures conditions lors de son passage sur l'événement qui fait du bien.

 

Nous sommes conscients qu'il existe sur le marché du bien-être des personnes qui abusent de la crédulité des personnes dans la difficulté, la détresse morale ou affective.

Il y a aussi les personnes qui joue avec l'offre et la demande, adaptant leur prix vers le haut avec l'intérêt grandissant des consommateurs.

 

Nous avons fait le choix de nous dissocier de l'ésotérisme, de la voyance, des médiums et du paranormal. Nous avons besoins de vérifier l'efficacité des méthodes et produits proposés. Nous voulons garantir l'autonomie des visiteurs, loin des discours sectaires et des thérapies qui maintiennent leur patient dans la dépendance affective, financière et psychologique.

 

Nous regardons aussi aux prix de vente et aux politiques commerciales de nos exposants. Nous écartons les démarches agressives, les formules miracles, le démarchage dans les allées. Planète zen est avant tout un salon qui invite le visiteur à devenir un consommateur éco responsable.

 

Pour nous aider dans cette tâche de sélection, nous faisons appel à Certisys avant chaque salon pour vérifier les labels et certifications bio que nos exposants nous présentent. Certains de nos exposants proposent des produits artisanaux, locaux, équivalents à ceux labellisés mais ils ne peuvent pas utiliser la mention biologique ou le label AB ou Ecocert.

 

Comme vous pourrez le constater lors de votre visite sur le salon de Libramont, ces 14, 15 et 16 octobre, certains exposants vous proposent des thérapies, du développement personnel ou spirituel, des médecines douces. Et vous pouvez compter sur notre rigueur pour avoir choisi des personnes dont les compétences et l'éthiques sont au cœur de son activité.

 

Les exposants présents sur Planète Zen sont encadrés et sensibilisés au langage et aux pratiques qu'ils doivent contrôler sur le salon. Personne ne vous dira par exemple de supprimer la médecine occidentale, personne ne vous conseillera d'arrêter des médicaments ou profits d'une autre méthode. L'approche de la santé chez Planète Zen est holistique, complémentaires aux thérapies traditionnelles, préventive, curative dans certaines conditions.

Le rôle des exposants est de vous informer, vous former, vous accompagner, vous conseiller sans jamais prendre de décision à votre place. Le visiteur reste à tout moment libre de ses choix, bien évidement. Il n'appartient ni à Planète Zen, ni à ses exposants de vous dire comment gérer votre vie. Par contre, ils peuvent vous inspirer, vous faire du bien, vous partager des outils concrets pour vivre mieux, vous faire découvrir des produits respectueux de l'Humain et de la Nature.

 

Avant chaque salon, nous contactons un organisme indépendant qui contrôle les discours sectaires, les pratiques illégales de la médecine, de la psychiatrie, de la psychologie. Grâce à cette collaboration, nous avons déjà écarté plusieurs méthodes ou personnes qui avaient été signalées à l'observatoire.

 

Les missions de notre association ne se limitent pas aux salons. Afin de faire évoluer la société vers une meilleure reconnaissance des soins de santé alternatifs et des pratiques de bien-être, nous développons aussi des liens avec les maisons médicales, les mutualités, les hôpitaux, les écoles, les maisons de repos, ... Afin de répondre à la demande de sélection des praticiens et produits que nous renseignons, nous recommandons aussi des professionnels qui ne participent pas aux salons comme exposants, nous sommes ouverts aux échanges et à la cocréation avec toute personne, organisation, société, marque qui partagent nos valeurs profondes.

 

J'ai parfois lu sur les réseaux sociaux que Planète Zen était comparé au Guide Michelin dans les secteurs du bien-être, de la santé, du développement personnel et spirituel. Au sein de l'association, on prend ça comme un compliment, signe de reconnaissance pour notre travail.

Cependant l'intention et les objectifs de Planète Zen sont très éloignés de ce guide commercial.

 

Certains médecins nous contacte en demandant des personnes à conseiller dans certains secteurs: le coaching, l'hypnose, les soins énergétiques, le massage thérapeutiques, els pratiques psychocorporelles, la gestion du stress, des peurs, des émotions, la fibromyalgie, les pratiques de bien-être comme le yoga, le taï chi, le Qi Gonq, l'aromathérapie, ...

 

Il est évident que nous jouons notre crédibilité dans ce genre d'échange de données et que Planète Zen doit rester prudents pour proposer les méthodes et les praticiens qui répondront aux besoins des patients des ses médecins.

 

C'est pourquoi, régulièrement sur notre page facebook www.facebook.com/salonplanetezen , vous pouvez retrouver certains articles ou commentaires visant à avertir, à responsabiliser nos lecteurs, nos visiteurs.

 

Certains médias consultent le site internet de Planète Zen pour inviter des spécialistes à leurs émissions liées à la santé, au bien-être ou aux alternatives naturelles. Nos exposants deviennent régulièrement plus médiatisés, dopant leur communication, leur visibilité, leur notoriété. Plus ils se développent, plus ils touchent de nouvelles personnes, et les invitent à vivre autrement. Voilà le principe même de cocréation de Planète zen.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !